Aller au contenu principal
28°C

Fil d'Ariane

Accueil L'empreinte d'Al-Ándalus. Les poètes en musique

Evenement

L'empreinte d'Al-Ándalus. Les poètes en musique

Le 15 mai 2019

L'empreinte d'Al-Ándalus. Les poètes en musique

Begoña Olavide et Javier Bergia nous présentent un programme autour de la poésie spirituelle. Ils ont mis de la musique à de grands poètes espagnols du Moyen Âge à nos jours, y compris des poètes arabes, tout en créant une fusion sonore entre des instruments anciens tels que le psaltérion médiéval et des instruments modernes comme la guitare acoustique et divers instruments de percussion.

Begoña Olavide est une artiste au parcours musical qui s'étend des musiques médiévales aux plus actuelles. Elle a développé sa propre technique autour du psaltérion en étroite collaboration avec le luthier Carlos Paniagua. Elle a donné des concerts partout dans le monde. De 2005 à 2012, elle s'installe au Maroc pour approfondir sa musique et son chant andalous et est directrice artistique du Festival de musiques du monde "Tarab Tangier", créé en collaboration avec Omar Metioui et Confluences Musicales.

Javier Bergia est considéré par de nombreux critiques comme le représentant authentique d’une génération de musiciens qui a émergé en Espagne dans les années quatre-vingt. Depuis son plus jeune âge, il se concentre sur plusieurs fronts: guitare, percussions, voix, poésie et composition. Il a une formation classique et en même temps un long parcours dans la musique ethnique, le folklore, le rock et la création poétique. Il a composé de la musique et des chansons pour des documentaires, des films, des séries télévisées et du théâtre. Il a réalisé de nombreuses collaborations pour les albums d'artistes très connus. Sa discographie essentielle consiste en dix-neuf œuvres en format vinyle et CD.