Aller au contenu principal
En savoir plus    >
Du 6 au 15 Juillet 2017
En savoir plus    >
Du 5 au 16 Juillet 2017
x
28°C

Fil d'Ariane

Accueil Node Etat d'avancement du Plan de Développement du Grand Casablanca 2015-2020

ACTU

Etat d'avancement du Plan de Développement du Grand Casablanca 2015-2020

Le 20 avril 2017

Etat d'avancement du Plan de Développement du Grand Casablanca 2015-2020

18 AVRIL 2017

EXTRAIT DU DISCOURS DE MONSIEUR LE WALI DE LA REGION CASABLANCA-SETTAT

Université Hassan II – FSJES d’Ain Chock 

 

Mesdames et messieurs 

Honorable assistance

[...] Le but de notre rencontre d’aujourd’hui, est de partager avec vous l’état d’avancement du Plan de Développement du Grand Casablanca 2015-2020 qui a été présenté le 26 septembre 2014 à Sa Majesté le Roi Mohamed VI Que dieu le Glorifie.

Différents projets sont achevés ou sont en cours de réalisation et d’autres seront bientôt lancés conformément à la feuille de route présentée devant notre Auguste Souverain.

Comme vous le constatez tous, tous les jours, le Grand Casablanca est aujourd’hui un chantier à ciel ouvert. Preuve en est les trémies en cours de travaux devant cette Faculté, et qui créent une certaine gêne à la circulation.

Désolé pour le désagrément ! C’est le prix à payer pour moderniser les infrastructures de notre ville.

Permettez-moi tout d’abord de rappeler que la dynamique enclenchée au niveau de Casablanca trouve son origine dans le discours que Sa Majesté le Roi Mohammed VI Que Dieu L’Assiste, avait prononcé devant le parlement, le 11 Octobre 2013 et qui a mis le doigt sur les réels défis que doit relever la ville de Casablanca pour la hisser au rang de métropole moderne et de hub financier international.

Il a fallu réagir avec célérité, tout en adoptant une démarche participative, innovante et créative, qui a su mobiliser quelques 600 participantes et participants de divers horizons (élus, acteurs économiques, société civile, universitaires et administrations).

Cette démarche s’est basée sur 4 principes méthodologiques à savoir :

  1. Définir une aspiration commune
  2. Créer un élan et un engagement collectif
  3. Réaliser un diagnostic commun et partagé
  4. et Penser une gouvernance efficace et une gestion intégrée de la métropole

Le fruit de cette mobilisation a ainsi permis de consolider une vision aspirationnelle commune et partagée par tous et qui met le citoyen et l’entreprise au cœur de ses priorités.

Pour atteindre cette vision globale, je rappelle que le PDGC 2015-2020, se décline en quatre pôles stratégiques, à savoir :

  1. Le pôle cadre de vie qui aspire à réconcilier les habitants avec leur ville,
  2. Le pôle plateforme, qui vise à optimiser la mobilité des habitants et des visiteurs en termes de temps, de coût et de qualité,
  3. Le pôle animation qui vise à développer une offre de divertissement riche et différenciée,
  4. Et le pôle excellence économique qui aspire à maintenir pour cette métropole son rôle de locomotive de l’économie nationale.

En plus de ces 4 pôles, le PDGC s’appuie également sur 4 leviers de développement, qui sont un ensemble de mesures et de règles visant à accompagner et encadrer la transformation métropolitaine du Grand Casablanca, à savoir  :

  1. La mise en œuvre d’organes de bonne gouvernance de ce territoire
  2. L’adoption d’outils et de règles d’une gestion moderne et efficiente,
  3. La recherche de financements innovants et adaptés aux enjeux,
  4. Et enfin l’élaboration d’un Marketing territorial efficace pour renforcer l’attractivité de la destination Casablancaise.

La mise en œuvre de ce plan de développement, qui a nécessité la mobilisation d’une enveloppe budgétaire « publique » globale de 33,6 MMDH, a fait l’objet de signature de 10 conventions le 26 septembre 2014, devant notre Auguste Souverain Que Dieu Le Glorifie.

Aujourd’hui, notre ambition concertée est en cours de concrétisation !

Des chantiers majeurs sont en cours de réalisation, dont je vous exposerai l’état d’avancement au fil de cette présentation.

Je tiens d’ailleurs à vous annoncer que 9 MMDH de l’enveloppe budgétaire globale actée dans les conventions signées en septembre 2014, sont aujourd’hui engagés.

Auxquels s’ajoutent quelques 16 autres MMDH d’investissements « publics » engagés depuis 2014, et issus d’autres conventions et programmes, tels le Grand Théâtre, les nouveaux centres urbains ou les travaux dans le port de Casablanca.

J’ai fait le choix de structurer ma présentation de l’état d’avancement que je m’apprête à dérouler devant vous, autour des cinq principales préoccupations quotidiennes des habitants de cette métropole.

Il s’agit :

  1. De l’optimisation des conditions de Mobilité
  2. De l’amélioration du cadre de vie de tous les citoyens
  3. Du développement d’une offre de divertissement riche et différenciée selon les attentes et les capacités
  4. De la création de l’emploi et de la prospérité
  5. Et enfin, du renforcement de la vie civique et citoyenne

[...]

CONSULTER L'INTEGRALITE DU DISCOURS 

TELECHARGER LA PRESENTATION 

DECOUVRIR L'ETAT D'AVANCEMENT DU PLAN DE DEVELOPPEMENT DU GRAND CASABLANCA 2015-2020 EN VIDEO