Aller au contenu principal
28°C
<

La démarche d’attractivité Wecasablanca a nécessité́ la réalisation de documents de référence sur la ville, c’est le cas du pro l identitaire, dont l’élaboration a été menée par le Docteur Chakib Guessous, socio- anthropologue assisté d’une équipe composée d’un professeur de sociologie de l’enseignement supérieur et de deux doctorantes en sociologie (Universités de Sorbonne et Hassan II). Cette démarche repose sur la mobilisation de nombreuses personnes internes ou externes au territoire étudié́. Le but étant d’appréhender les forces, mais aussi les faiblesses qualitatives de notre territoire.

 

L'ADN DE CASABLANCA EN VIDÉO

Voir plus
 

LES CASAOUIS À LA SOURCE DE L'ENQUÊTE

Définir les traits saillants d’un territoire nécessite autre chose que des recherches historiques, ou architecturales... Ce sont les citoyens qui façonnent leur ville, à leur image, ce sont les citoyens qui ont en partage un ressenti spécifique, une culture sous- jacente, avec ses multiples visages, la complexité́ de ses variantes. Le Casablancais rythme Casablanca. C’est pourquoi cette étude du portrait identitaire a été conçue en collaboration étroite avec les acteurs de la ville (professionnels, habitants, prospects...). Les personnes rencontrées, ainsi questionnées sur leur identité ont, à la manière d’un questionnaire de Proust, permis de déchiffrer les nombreuses thématiques relatives à la vie casablancaise.

 
 

LE PORTRAIT SENSIBLE DE CASABLANCA

Climat et lumières, goûts, odeurs et sons, formes, motifs et emblèmes... Une ville de l’envergure de Casablanca, divisée en autant de quartiers dissemblables et bercée par l’océan, se montre naturellement généreuse en sensations. L’ensemble des perceptions induites ont été inventoriées, parfois relayées par des études psychologiques, a n de cerner les Casaouis avec des moyens jamais encore déployés, dans cette volonté́ de révélation des forces vives de la ville blanche, de renforcement de la connexion des Casablancais avec leur identité́. Ce portrait a vocation à leur offrir une illustration inédite de leur ville, mais développe aussi un répertoire sensible remis au goût du jour, en traçant les contours des spécificités du territoire, vers une vision globale de Casablanca. Ce portrait sensible a permis d’aboutir aux traits saillants du territoire.

 

SIX TRAITS SAILLANTS

Dessiner le portrait d’une ville, c’est partir en quête de sa personnalité́ profonde, c’est donner la parole au citoyen, a n qu’il laisse libre cours à l’expression de ses sentiments et de ses attentes. Il en découle une synthèse qui fait apparaitre les traits saillants de Casablanca, les concepts transversaux qui sous-tendent l’identité́ de la ville en la démarquant des autres territoires. Parce qu’elle repose sur les habitants, l’étude permet de tirer des conclusions très concrètes et précises sur la réalité́ et la force de l’identité́ casaouie. A ce titre, plusieurs mois d’étude en co- construction avec les forces vives de Casablanca et de sa région ont permis de dégager 6 traits majeurs constitutifs de l’identité́ propre de Casablanca. Il en ressort que Casablanca est une ville effervescente mais dont l’urbanisation est parfois chaotique, une ville accueillante et ouverte malgré́ une montée de l’individualisme. C’est aussi une ville citoyenne du monde, cherchant son équilibre entre tradition et modernité́, une ville laboratoire dont une partie de la population reste cependant en marge, et en n un pôle d’opportunités bien qu’inégalitaire à certains égards. Le portrait signe notre singularité́, dévoile le panel de nos caractéristiques qui sont les ressorts d’une montée en puissance de notre attractivité́. C’est par cet effort d’attractivité́ territoriale que nous pouvons in uencer le comportement de nos visiteurs et les convaincre de nous rejoindre avec confiance et ambition.

 

DÉMARCHE D'ATTRACTIVITÉ WECASABLANCA

Voir plus

Liens