Aller au contenu principal
28°C

Casablanca

wecasa

C’est une première au Maroc et en Afrique ! Au bout d’un long processus de réflexion, d’études de terrain et de benchmarks à l’international, Casablanca se dote d’une marque territoriale forte et fédératrice.

Objectif : mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’une vision, d’un projet et d’une ambition commune pour la métropole.

 

Baptisée « WeCasablanca », la nouvelle marque territoriale est la pierre angulaire du programme de marketing et de promotion territoriale de Casablanca signé devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI en septembre 2014. Elle accompagne l’ambitieux plan de développement de la métropole à l’horizon 2020.

 

La nouvelle marque territoriale est appelée à se déployer sur différents supports de communication au Maroc et à l’international. Adoptée par l’ensemble des acteurs publics et privés de la métropole, la nouvelle marque territoriale WeCasablanca dispose également d’un plan d’action à moyen et long terme. Il englobe des actions de communication au Maroc et à l’international, des animations économiques, sociales, sportives et culturelles de grande envergure.

 

« La nouvelle marque territoriale de Casablanca est l’émanation d’un travail collectif de plusieurs mois. Notre ambition est de développer l’attractivité de la métropole, de renforcer la fierté d’appartenance à Casablanca, d’accélérer davantage l’essor économique de la métropole et de la faire accéder, aux côtés de tous les intervenants publics et privés, au rang de Global City », explique M. Mohamed Jouahri, Directeur général de Casablanca Events et Animation, la société de développement local en charge de ce projet inédit.

 

La conception de la nouvelle marque territoriale de Casablanca a suivi un processus scientifique rigoureux qui a permis d’établir le diagnostic d›attractivité de la métropole avant de penser et de concevoir la stratégie de la marque et le plan d’action opérationnel qui l’accompagne.

 

Le diagnostic d’attractivité a ainsi permis de faire un état des lieux de l’attractivité de Casablanca sur la base de focus groups, d’entretiens stratégiques avec de grands opérateurs de la ville, d’études documentaires poussées (films, archives, audit internet, etc.) et d’enquêtes scientifiques auprès de la population casablancaise.

 

Ce travail, inédit dans l’histoire de la métropole, a permis ensuite de définir la stratégie d’attractivité et la création de la marque à travers l’élaboration des messages clés, du positionnement de la ville et de la gouvernance de la nouvelle marque territoriale.

 

« WeCasablanca n’est pas une fin en soi. C’est le début d’une nouvelle aventure pour la métropole. A l’heure de la course à l’attractivité internationale, le City Branding a prouvé son efficacité pour soutenir et accélérer le développement de plusieurs villes à l’international comme New York, Singapour, Lyon, Amsterdam et bien d’autres. Nous nourrissons la même ambition pour Casablanca. Notre premier défi sera de faire adopter cette nouvelle marque par le plus grand nombre d’élus, d’investisseurs, d’habitants, d’artistes, d’acteurs associatifs, etc. La marque vivra par toutes les forces vives qui constituent la richesse, la diversité et le dynamisme de Casablanca. Elle nous permettra de parler d’une même voix et de faire, ensemble, la promotion de ce territoire débordant d’opportunités et d’énergies », explique M. Abdelaaziz Omari, Président du Conseil de la ville de Casablanca.

 

Téléchargez le dossier de presse