Aller au contenu principal
28°C
<
WECASABLANCA, c’est la traduction et l’expression d’une ville « à la rencontre des mondes ». Pour incarner pleinement ce slogan mais aussi pour consolider et développer sa notoriété, un déploiement opérationnel et effectif accompagnera durant trois ans le lancement de la marque. Des événements sportifs, culturels et business seront organisés en associant les entreprises et les acteurs économiques du territoire. Chaque initiative sera l’occasion de donner corps aux les valeurs phares de la marque WECASABLANCA : ouverture, avant-gardisme, vitalité et créativité. Une façon également de donner du sens à nos actions.

3 vagues de Casamouja by Wecasablanca

Lire Plus +

3 vagues de Casamouja by Wecasablanca

Fête de la musique 2018

Lire Plus +

Fête de la musique 2018

3 éditions de Smart City Expo Casablanca

Lire Plus +

3 éditions de Smart City Expo Casablanca

ETUDE MERCER

Lire Plus +

ETUDE MERCER

AFRICA PLACE MARKETING

Lire Plus +

AFRICA PLACE MARKETING

2 éditions du Marathon International de Casablanca

Lire Plus +

2 éditions du Marathon International de Casablanca

CASA FESTIVAL

Lire Plus +

CASA FESTIVAL

SHOP IN CASABLANCA

Lire Plus +

SHOP IN CASABLANCA

EXPOSITION TAYEB SADDIKI UN ARTISTE UN HERITAGE

Lire Plus +

EXPOSITION TAYEB SADDIKI UN ARTISTE UN HERITAGE

RÉVÉLATION DE LA DÉMARCHE WECASABLANCA

Lire Plus +

RÉVÉLATION DE LA DÉMARCHE WECASABLANCA

Climat, l'expo a 360°

Lire Plus +

Climat, l'expo a 360°

3 vagues de Casamouja by Wecasablanca

CASAMOUJA III – Jamais deux sans trois ! Après deux premières vagues réussies, une TROISIÈME vague colorée déferle sur le quartier d’El HANK. Un quartier qui se voit investir cette fois ci par des femmes.

Pour la première fois à Casablanca, c’est un quartier entier, qui se voit transformer en un haut lieu du street art, avec 9 fresques géantes. Et le choix de cet endroit n’est pas le fruit du hasard ! Situé non loin de la future promenade Maritime de la Mosquée Hassan II, Casamouja by Wecasablanca – Urban Art Wave – dialogue et accompagne de manière artistique ce projet, pour transformer El Hank en un véritable lieu d’attraction à visiter et à faire visiter, sans modération.

Casamouja, est un projet qui entre dans le cadre du programme Wecasablanca, et il témoigne d’une volonté incontestable d’encourager l’art contemporain. Pour sa troisième vague, Casamouja by Wecasablanca a choisi de mettre la femme à l’honneur. Indépendamment des thèmes abordés par les œuvres, pas moins de 7 artistes nationaux et internationaux ont veillé à ce que leurs messages soient véhiculés par des sujets féminins, toutes générations confondues, mère, jeune femme, adolescente, connue ou inconnue.  Autre point commun, et à l’image du quartier, toutes les fresques adoptent un style vintage et des compositions de couleur pop art !  On retiendra également la participation, pour la première fois dans l’histoire de Casamouja by Wecasablanca, d’une street artiste féminine, Sam Kirk.

Pour découvrir toutes les fresques, téléchargez l’application Casabreak en cliquant ici!

 

Fête de la musique 2018

Fête de la musique

3 éditions de Smart City Expo Casablanca

Soucieux des enjeux de l’urbanisation et de l’innovation ? SMART CITY EXPO CASABLANCA est fait pour vous ! Fort du succès rencontré lors des éditions 2016 et 2017, Smart City Expo Casablanca revient pour une 3ème édition plus ambitieuse que jamais ! L’évènement, se prépare activement, est devenu un rendez-vous de référence pour tous les acteurs souhaitant encourager la gestion urbaine durable et innovante, et le développement des villes au Maroc et en Afrique. Plusieurs nouveautés sont déjà annoncées : Une nouvelle thématique « VILLES A VIVRE ET INNOVATION CITOYENNE  » autour de laquelle seront réunis experts internationaux et acteurs du territoire pour réfléchir, échanger, débattre et apporter des réflexions stratégiques et des solutions opérationnelles qui répondent à ce défi majeur qui n’est autre que l’urbanisation croissante de nos villes à travers le développement de services innovants, Shanghai ville invitée de cette 3ème édition qui viendra présenter son approche Smart City, et bien plus encore. Rendez-vous les 18, 19 et 20 Avril prochains au Hyatt Regency Casablanca !

Pour rester à l’affut des dernières actus #SCEC2018 en cliquant sur le site www.smartcityexpocasablanca.com et en vous abonnant à nos réseaux sociaux

ETUDE MERCER

La qualité de vie est un facteur essentiel de l’attractivité d’une ville pour ses résidents. C’est fort de cet enjeu qu’a été réalisé un benchmark international avec l’étude Mercer sur les qualités de vie à Casablanca. Cette dernière est axée sur une comparaison internationale selon certains critères bien distincts comme l’environnement politique et social, l’environnement économique et socio-culturel, les considérations médicales etc … Sur les 7 villes comparées qui sont Belgrade, Caire, Lisbonne, Lyon, Istanbul, Mexico et New York, la ville de Casablanca se situe en milieu de tableau à la 4e position ex-aequo avec Mexico.

Plus de détails ici : Etude Mercer

AFRICA PLACE MARKETING

Fort du succès de sa marque territoriale, lancée en 2014 dans pour accompagner la dynamique enclenchée par le plan de développement à l’horizon 2020, Casablanca s’impose aujourd’hui comme la plateforme pionnière incontournable d’échanges et de réflexions autour des enjeux, pratiques et tendances du city branding au Maroc et en Afrique. Placée sous le thème « Mobilité interne pour l’attractivité externe des territoires », cette première édition de l’« AFRICA PLACE MARKETING » est un symposium international sur les nouvelles pratiques et tendances du marketing territorial réunissant administrations publiques, collectivités locales, journalistes, influenceurs et représentants majeurs des différents territoires à l’international, comme Amsterdam, Berlin, ou encore Londres. L’AFRICA PLACE MARKETING, qui aura lieu le 16 janvier 2018 au MOST EVENT à Casablanca, sera aussi une occasion de mettre en avant le potentiel du développement des villes Africaine et de leur rayonnement à l’échelle continentale et internationale. Il sera organisé autour d’une plénière et deux workshops et promet d’être un lieu privilégié de rencontre, de partage et d’inspiration. Retrouvez toute l’actu sur l’évènement sur nos réseaux sociaux grâce au #APM2018 !!

www.facebook.com/wecasablanca

www.twitter.com/wecasablanca

2 éditions du Marathon International de Casablanca

MARATHON INTERNATIONAL DE CASABLANCA

CASA FESTIVAL

A travers cet événement, l’objectif que nous recherchions était de renforcer le positionnement de Casablanca en tant que melting-pot culturel, d’enrichir son offre culturelle et de loisirs et de fédérer les publics toutes catégories confondues. La 1ère édition du Casa Festival a eu lieu du 6 au 15 juillet avec un format particulier, grandiose, spectaculaire et très festif. 10 arts ont été mis à l’honneur pendant dix jours au cours desquels se sont produits plusieurs artistes nationaux et internationaux qui sont allés à la rencontre des Casablancais dans les 16 arrondissements de la ville.

Plus fédérateur que jamais, le Casa Festival assoit sa singularité dans le paysage cultuel national. Portée par l’enthousiasme des 1,5 million de festivaliers, la manifestation a clôturé sur un bilan artistique et opérationnel radieux.

Favoriser le rassemblement des publics, mélanger les disciplines et valoriser le patrimoine culturel national, c’est ce qui a constitué l’ADN du Casa Festival. A présent ancré dans le cœur de son public et des organismes qui l’accompagnent, le Casa festival voit désormais rayonner son modèle culturel et sa plateforme de création au-delà des frontières nationales.

Ni un lieu, ni une programmation spécifique, ni un style, mais un concept novateur qui repousse les limites de l’innovation : le Casa Festival a démontré qu’il était bien plus qu’un projet artistique, qu’il jouait son rôle de fertilisant du terreau régional en tissant des liens entre les disciplines et les publics, en offrant à chacun la possibilité de s’y retrouver dans une programmation éclectique, accessible et de qualité.

En savoir plus sur : www.wecasablanca.com/festival

SHOP IN CASABLANCA

Organisé en partenariat avec la Wilaya de la Région de Casablanca- Settat, la Région de Casablanca- Settat et la Commune de Casablanca, le Shop In Casablanca s’est tenu du 5 au 16 juillet derniers. Premier festival du shopping à l’échelle de la ville avec son concept novateur, l’évènement a traduit notre ambition de faire de Casablanca une véritable destination shopping à la fois frugale et attractive.

A la fois fédérateur et collectif, l’évènement grand public a mis en place aux amateurs de mode de nombreuses animations activées dans toute la métropole. Parmi elles, des défilés de mode, des conférences, des workshops, expositions etc …

Pour en savoir plus, cliquez sur : www.wecasablanca.com/shopping

EXPOSITION TAYEB SADDIKI UN ARTISTE UN HERITAGE

Un an après la disparition de l’homme d’exception qu’était Tayeb SADDIKI, nous avons organisé du 28 février au 2 avril 2017, en partenariat avec la Fondation Tayeb SADDIKI pour la culture et la création, une exposition inédite lui rendant hommage, à la gare ONCF Casa-Port. L’évènement a rassemblé des photographies et des documents rares, retraçant le parcours du grand dramaturge, génie national ayant associé sa carrière et son immense talent à la ville de Casablanca, où il a notamment créé son théâtre privé au quartier de l’Oasis dans les années 2000.

RÉVÉLATION DE LA DÉMARCHE WECASABLANCA

WeCasablanca a été révélée à travers un programme événementiel global composé de 10 événements organisés durant la semaine du 25 au 30 octobre 2016. Chaque initiative a été l’occasion pour nous de donner corps aux valeurs de WeCasablanca. Les 6 jours de festivités ont réuni 35.000 personnes et plus de 200 artistes avec le concours de quelques 300 techniciens. Sur la place des Nations Unies, un spectacle de sons et de vidéos, comprenant une performance murale inédite pour redécouvrir l’histoire de leur ville. Dans les quartiers Ain Chock et les Habous, une programmation axée sur le cirque, le théâtre et la musique, tandis que la médina de Casablanca et son patrimoine ont été célébrés à Arsat Zerktouni à travers un hommage rendu devant plus de 5 000 personnes à Laïta. La Fabrique Culturelle des Anciens Abattoirs, avec la Nuit des Abattoirs a proposé une programmation pluridisciplinaire d’arts visuels, de danse, de théâtre et de musique. A El Hank, le public a vibré à l’espace Toro au cours de la soirée musicale Casa Show, qui a raconté́ l’histoire musicale de Casablanca avec de grands artistes marocains. Enfin, les bâtiments emblématiques de Casablanca, la mosquée Hassan II, la Wilaya de Casablanca- Settat et l’Hôtel de Ville, ont été mis en lumière.

Climat, l'expo a 360°

En marge de la conférence mondiale sur le climat, COP22, qui s’est tenue du 7 au 18 novembre 2016 à Marrakech, nous avons organisé en partenariat l’Ambassade de France au Maroc et la gare ferroviaire de Casa-Port une rétrospective illustrée sur le thème « Climat, l’expo à 360 » du 17 octobre au 30 novembre 2016. Cette exposition-parcours de 45 jours a fait le point sur les questions soulevées par l’augmentation des gaz à effet de serre liées aux activités humaines et a mêlé l’approche scientifique et création artistique en abordant le dérèglement climatique sous trois axes :

  • Informer sur les dernières données scientifiques,
  • Débattre et échanger grâce à des interviews et vidéos d’experts,
  • Sensibiliser les jeunes et le grand public aux enjeux liés aux changements climatiques de notre planète.