Visiter
Effervescente, Casablanca s’étend et se contracte, formant des sphères telles des boules actives. Sa coupole, souvenir de l’exposition franco-marocaine de 1915, ses dômes, son Morocco Mall imitent l’arrondi du soleil. Le boule d’énergie du centre-ville, carrefour des grandes artères, reflète la puissance de l’ardeur de la ville. Casablanca l’ambitieuse s’élève aussi dans la verticalité, pointant ses joyaux architecturaux vers le ciel dans un élan de dynamisme et de vitalité. Courbes, arcs donnent l’illusion d’une ouverture sur l’infini. Les voûtes mystérieuses conservent jalousement la mémoire. Pierre taillée et stuc reflètent une sérénité, comme pour adoucir le bouillonnement d’une agglomération en perpétuel mouvement. Enfin avec de sublimes façades marquées de l’empreinte arabo-andalouse, Casablanca est aussi le fleuron de l’Art Déco. Un riche patrimoine qui célèbre l’esthétique et s’épanouit dans la diversité des formes d’expression et de beauté. Les endroits à visiter ...
La corniche
Lire Plus +La corniche
Le phare d’El Hank
Lire Plus +Le phare d’El Hank
Le marché central
Lire Plus +Le marché central
La forêt récréative de Bouskoura
Lire Plus +La forêt récréative de Bouskoura
L’ancienne médina de Casablanca
Lire Plus +L’ancienne médina de Casablanca
Place Mohammed V
Lire Plus +Place Mohammed V
La place des Nations unies
Lire Plus +La place des Nations unies
La Mahkama du Pacha
Lire Plus +La Mahkama du Pacha
Les habous
Lire Plus +Les habous
Mosqué HASSAN II
Lire Plus +Mosqué HASSAN II
La corniche
Aussi paisible de jour qu’animée de nuit, la corniche est un passage obligé pour qui découvre Casablanca. Endroit propice aux flâneries autant qu’aux divertissements, vous trouverez à la corniche de quoi passer un bon moment : plusieurs kilomètres de cafés, restaurants, salles de sport, cinémas et contres commerciaux. La corniche casablancaise prend sa source dans le quartier populaire de l’ancienne médina, à deux pas de la gare et du port. Votre parcours de plusieurs kilomètres vous mène ensuite en ligne droite à la Sqala, la marina, la mosquée Hassan II, à proximité du phare d’El Hank, au centre commercial Anfaplace Shopping Center, au cinéma Mégarama puis sur un magnifique espace piétons prisé par les sportifs et les familles et qui s’étend jusqu’au centre commercial Morocco Mall. Durant votre séjour, offrez-vous un bol d’air avec une balade ou même une course au petit matin, rythmée par le bruit des vagues, l’océan à perte de vue. Le soir venu, place aux déhanchés au rythme des musiques du monde.
Pour géolocaliser la Corniche, téléchargez l'application Casabreak en cliquant ici.
Le phare d’El Hank
Située sur la pointe d’El Hank, le phare de Casablanca éclaire la voie des navigateurs depuis près d’un siècle. Au-delà de cette fonction séculaire, l’édifice est un haut-lieu de mémoire pour les Casablancais.
Pour géolocaliser le phare d'El Hank, téléchargez l'application Casabreak en cliquant ici.
Le marché central
Prisé pour ses dégustations de fritures de poisson fraîchement péché le jour même au large de Casablanca, le Marché Central fait face au mythique hôtel Lincoln, de l’autre côté du boulevard Mohamed V. Construit en 1919 sur la base de plans dessinés par l’architecte Pierre Bousquet, il concentre lui aussi une part de l’identité architecturale de Casablanca.
Pour géolocaliser le marché central, téléchargez l'application Casabreak en cliquant ici.
La forêt récréative de Bouskoura
Située à l’extérieur de la ville, sur la route menant à l’aéroport, avec des 3000 hectares, la forêt de Bouskoura est reconnaissable à ses immenses eucalyptus, visibles depuis le ciel. Terre d’accueil pour les familles, les sportifs, les amoureux de nature et les candidats au dépaysement, elle se prête à de nombreuses activités de plein air. L’environnement y est propice aux pique-niques, randonnées à pied ou à vélo et autres jeux d’extérieur.
Pour géolocaliser la forêt de Bouskoura, téléchargez l'application Casabreak en cliquant ici.
L’ancienne médina de Casablanca
La médina est à la fois un agglomérat de quartiers et un amas de bazars et souks, auxquels on accède notamment en passant par « Bab Marrak’ch », des remparts de l’ancienne ville fortifiée reconnaissables entre mille. Située en plein centre-ville, à 5 minutes à pied de la gare et du port, l’ancienne médina est le bassin historique à partir duquel la ville de Casablanca s’est développée. C’est un must pour une balade à la rencontre des Casablancais, pour acheter un souvenir et pour faire ses courses de vêtements modernes ou traditionnels, de djellabas ou de cuir.
- La visite de l'ancienne médina est fort recommandée en journée.
- Il y a deux médinas à Casablanca : celle-ci, l'ancienne, à ne pas confondre avec le quartier des Habous, nouvelle médina construite par les Français au début du XXe siècle.
Sachez que l'ancienne médina est située au nord de la ville et la nouvelle au sud-est.
Pour géolocaliser l'ancienne médina, téléchargez l'application Casabreak en cliquant ici.
Place Mohammed V
Animée de jour comme de nuit, la Place aux pigeons et sa fontaine continuent d’être le rendez-vous des touristes et l’un des spots les plus photographiés de la capitale. Idéalement située sur l’avenue Hassan II, elle voisine la Wilaya, Bank Al Maghrib (la banque centrale du Maroc), le palais de justice, le Centre Régional d’Investissement et le Consulat de France. De là, on accède rapidement à pied au Parc de la Ligue Arabe et à l’ancienne église du Sacré-Cœur devenue un espace culturel. Pour beaucoup, c’est l’endroit le plus représentatif du Casablanca immortel, celui qui ne change pas.
Pour géolocaliser la Wilaya, téléchargez l'application Casabreak en cliquant ici.
La place des Nations unies
Cette place située en plein centre-ville, est la plus emblématique du Casablanca Art déco. A quelques minutes de la gare de Casa-Port, la place des Nations Unies donne sur l’ancienne médina, à la fois souk et quartier populaire, et fait face à l’hôtel le plus luxueux de la métropole. Rénovée au début des années 2010, elle a retrouvé une nouvelle vie avec l’arrivée du tramway et la réhabilitation du boulevard Mohamed V, longtemps fermé à la circulation. Animée le soir venu, c’est un lieu de mixité sociale où des fast foods à l’américaine côtoient le Café de France, au rez-de-chaussée d’un bâtiment créé au milieu des années 1920, dont les baies carrées et les meneaux en pierre ocre témoignent de la richesse architecturale de la ville blanche.
Pour géolocaliser la place des Nations Unies, téléchargez l'application Casabreak en cliquant ici.
La Mahkama du Pacha
Concentré de raffinement au cœur du quartier des Habous, la Mahkama du Pacha est une véritable attraction. Synthèse des arts traditionnels marocains, ce bâtiment qui abrite aujourd’hui le siège de la Région Casablanca-Settat a été créé par l’architecte Auguste Cadet. Doté d’une grande cour et de deux principaux patios à la façon des ryads, il renferme surtout un chef d’œuvre de l’esthétique classique marocaine. Des chapiteaux en pierre de taille sculptée résonnent avec force sur les murs, dallages et plafonds, de nombreux éléments décoratifs marocains tels que le zellige, le zouak et le plâtre. Les mains expertes des meilleurs maâlems du Royaume ont travaillé portes, heurtoirs, plafonds en bois de cèdre du Moyen Atlas et de Kenitra, marbres gris et blancs de la région de Rabat et enduits de Safi. Bordées de galeries, les cours abritent une fontaine en pierres ciselées et un jardin.
Pour géolocaliser la Mahkama du Pacha, téléchargez l'application Casabreak en cliquant ici.
Les habous
Avec ses ruelles, ses petites places, ses fontaines, ses arcades et portes en pierre, sa mosquée, ses bains maures, ses kissariates (échoppes traditionnelles), et jusqu’à son style architectural le quartier des Habous respecte les codes d’une authentique ancienne médina. De nombreux Casablancais ignorent que ce quartier, imaginé pour répondre à l’exode rural populaire avant de séduire négociants fortunés venus de Fès et fonctionnaires de l’administration, a été construit au début du XXe siècle. Situé juste derrière le palais royal de Casablanca, il abrite aujourd’hui le siège de la Région. De passage sur place, entre deux souvenirs, vous apprécierez toute la originalité de l’artisanat marocain.
Mosqué HASSAN II
La grande mosquée est un monument typique. Incontournable lors de toute visite à Casablanca, c’est un monument tout en majesté, qui impressionne avec son minaret culminant à 200 m au-dessus du sol et son immense esplanade capable d’accueillir jusqu’à 80 000 personnes. En dehors des heures de prière, les Casablancais aiment se rendre dans cet espace libre où le regard se perd volontiers dans le bleu du ciel ou le mouvement des vagues pour méditer ou trouver un moment de quiétude. Si le cœur vous en dit, allez à la découverte de l’intérieur de la mosquée, à la fois lieu de prière et prouesse architecturale dont la décoration révèle le talent inspiré des artisans marocains.
- Ouverte aux non musulmans qui seront obligatoirement accompagnés par un guide de la mosquée.
- Entrée payante : 120 dirhams par personne. Réduction étudiante : 50 dirhams (sur présentation de la carte d'étudiant).
-Horaires de visite : 9H, 10H, 11H et 14H tous les jours sauf le vendredi.
Pour géolocaliser la mosquée Hassan II, téléchargez l'application Casabreak en cliquant ici.