Culture
Cinémas, théâtres et centres culturels... La ville blanche est un lieu de culture par excellence. Découvrez les lieux et les événements incontournables qui caractérisent la plus étonnante et créative des villes marocaines!
Visite écologique de la médina
Lire Plus +Visite écologique de la médina
CINÉMAS ET THÉÂTRES
Lire Plus +CINÉMAS ET THÉÂTRES
GALERIES D’ART
Lire Plus +GALERIES D’ART
CENTRES CULTURELS
Lire Plus +CENTRES CULTURELS
LA VILLA DES ARTS DE CASABLANCA
Lire Plus +LA VILLA DES ARTS DE CASABLANCA
LE MUSÉE DU JUDAÏSME MAROCAIN
Lire Plus +LE MUSÉE DU JUDAÏSME MAROCAIN
LE MUSÉE DE LA FONDATION ABDERRAHMAN SLAOUI
Lire Plus +LE MUSÉE DE LA FONDATION ABDERRAHMAN SLAOUI
Casablanca Art Déco
Lire Plus +Casablanca Art Déco
Visite écologique de la médina
Une balade cyclo jusque dans le cœur historique riche de Casablanca, avec un guide local ? C’est possible. Avec ces vélos balade, vous pourrez découvrir la ville de manière durable !
Boulevard Felix Houphouët-Boigny/ +212 6 91 72 26 56 I Du lundi au samedi 09:00 - 18:00 I 50 Dhs
CINÉMAS ET THÉÂTRES
Les principaux cinémas de la ville sont le complexe du Megarama sur la Corniche, le Cinéma Imax du Morocco Mall, le cinéma Lynx dans le quartier Mers Sultan, le splendide Cinéma ABC sur le boulevard Mohammed V (notamment retransmission en direct des ballets de l’opéra national de Paris), le Cinéma Ritz situé à proximité de la place des Nations Unies, le Cinéma Rif logé avenue des FAR (programme notamment «Le ballet au cinéma» avec retransmission des ballets du Bolchoï et «Le théâtre au cinéma» en direct de la Comédie-Française),
Pour la magie du lieu, nous vous recommandons une visite au cinéma théâtre Rialto, bijou architectural de 1930 dans la même rue que le Cinéma Ritz.
Casablanca compte également des théâtres : le théâtre national Mohammed VI dans le quartier Belvédère, le théâtre FOL (Fédération des Œuvres Laïques) à Gauthier, le complexe culturel de Sidi Belyout, ainsi que le Studio des Arts Vivants et sa Galerie 38 (salle de spectacle, espace d’exposition et centre d’enseignement pluridisciplinaire : chant, danse, etc.).
Le grand théâtre de Casablanca, CasArts, sera l’un des plus grands centres culturels d’Afrique. Il est situé sur la place Mohammed V et ses travaux prendront fin en 2018. D’envergure internationale, cet espace multidisciplinaire est dédié aux arts de la scène (théâtre, danse, musique, etc.), à la promotion de l’art et des artistes marocains et à l’organisation de résidence pour les artistes du monde entier.
Pour découvrir la programmation des cinémas et les géolocaliser, télécharger l'application gratuite CasaBreak en cliquant ici !
GALERIES D’ART
La ville blanche foisonne de galeries prestigieuses célébrant peintures, sculptures, photographies... Pour des échappées belles autour de l’art, allez faire un tour dans l’une d’entre elles ! Au choix : Cultures Interfaces, l’Atelier 21, Loft and Art Gallery, Bassma Art Gallery, Galerie Nadar, Galerie Shart, Galerie 38, Galerie Venise Cadre, Villa Delaporte, So Art Gallery, Galerie H, Espace Art Actua...
Pour découvrir toutes les Galeries d'Art, téléchargez l'application Casabreak en cliquant ici !
CENTRES CULTURELS
Casablanca regorge d’endroits où faire une pause culturelle : l’Institut Cervantès (centre culturel espagnol), le Goethe Institut (centre culturel allemand), l’Institut français de Casablanca (centre culturel français) et son Théâtre 121, mais aussi, le Boultek, L'Uzine, L'espace Darja, ou les étoiles de Sidi Moumen.
Pour découvrir et géolcaliser notre sélection de centre culturels, téléchargez l'application Casabreak en cliquant ici.
LA VILLA DES ARTS DE CASABLANCA
A l’angle des boulevards Roudani et Zerktouni, dans une villa Art déco de 1934, la Villa des Arts de Casablanca : collections permanentes et expositions temporaires d‘artistes contemporains marocains et étrangers, parcours adaptés, ateliers d’initiation...
LE MUSÉE DU JUDAÏSME MAROCAIN
Créé par la fondation du Patrimoine Culturel Judéo- Marocain, reconnue d’utilité publique, c’est le seul musée du monde arabe consacré à la culture juive. De l’artisanat juif marocain aux éléments relevant de l’art sacré, le musée vous propose une visite du quotidien et de l’histoire des Juifs du Maroc. A noter : la constitution marocaine reconnaît l’identité culturelle plurielle du pays, et notamment l’apport hébraïque.
LE MUSÉE DE LA FONDATION ABDERRAHMAN SLAOUI
Le musée de la fondation, installé dans une villa des années 40 dans le centre historique de la ville, a été inauguré en 2012. Vous pourrez avoir accès à des collections uniques (bijoux anciens, enluminures, coffrets, cabinet de curiosités) et en particulier à la fameuse collection d’affiches orientalistes de la fondation. Le musée accueille également des expositions temporaires et organise des manifestations hors des murs.
Casablanca Art Déco
Casablanca est une ville laboratoire, une ville qui fut un lieu d'expérimentation pour de nombreux architectes. Une ville ou la rencontre de l'art-déco et de l'art arabo-mauresque a donné naissance à une architecture rare et même unique et propre à Casablanca. Une petite déambulation à travers le centre-ville vous mettra en présence de cette architecture bien particulière.
Ainsi, chaque fois que votre regard se portera sur la façade d'un immeuble, vous commencez à entrevoir la richesse et l'étendue du patrimoine moderne de la métropole. Découvrez en photo le Casablanca Art Déco en cliquant ici.