Check List
Vous avez prévu de vous rendre à Casablanca ou d’y faire escale ? Voici quelques informations pratiques pour vous aider à préparer votre voyage dans les meilleures conditions.
Choisissez votre vol et profitez des prix les plus avantageux de la Royal Air Maroc au départ de nombreuses villes d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Afrique et des quatre coins du monde. De nombreuses compagnies low-cost desservent également l’aéroport Mohammed V. Bookez votre billet sans plus attendre. À votre arrivée à l’aéroport, situé à 40 km de la ville, le transfert est assuré par plusieurs moyens de transport : le train, une voiture de location, des navettes et des taxis.
Pour réserver un logement le temps de votre séjour, plusieurs options s’offrent à vous. Selon votre budget, faites votre choix parmi les hôtels. Vous avez également d’autres options, comme des riads, des appartements et villas meublés ou encore une chambre chez l’habitant. Cliquez ici pour consulter les hotels recommandés.
Le visa d’entrée au Maroc est obligatoire, sauf en présence d’accords bilatéraux entre le Maroc et votre pays. Pour savoir si vous avez besoin d’un visa d’entrée, n’hésitez pas à prendre contact avec le consulat du Maroc le plus proche. N’oubliez pas qu’un passeport en cours de validité est obligatoire (durée de validité supérieure ou égale à la durée du séjour), même si vous bénéficiez d’une exemption de visa. Les fonctionnaires internationaux (ONU, UNICEF, OMS, etc.) et les détenteurs de passeports de diplomatiques ou de service peuvent être soumis à des conditions particulières. Les ressortissants de certains pays doivent avoir un certain nombre de vaccins à jour. Un certificat de bonne santé de moins de 6 jours sera exigé si vous voyagez avec un animal domestique. Un certificat phytosanitaire peut vous être demandé lorsque vous voyagez avec des aliments. La liste des pays exemptés de visas est disponible ici.
La monnaie officielle en vigueur au Maroc est le dirham (MAD). À votre arrivée à l’aéroport, à l’hôtel ou dans les centres agréés, vous pourrez à tout moment changer vos devises. Plusieurs Bureau de change sont disponibles à Casablanca.
À votre arrivée comme à votre départ, vous serez soumis à des formalités douanières. Un certain nombre d’objets peuvent être importés en franchise de douane par les non-résidents, sans autorisation préalable :
- vêtements personnels en cours d'usage ;
- tabac et boissons ;
- bijoux, parfums et eaux de toilette ;
- souvenirs et cadeaux ;
- appareils photo, caméscopes, paires de jumelles et lecteur de disques, magnétophone, radio, téléviseur portatif, caméra, machine à écrire ou à calculer, ordinateur portable, téléphone mobile;
- engins et équipements sportifs, bicyclettes, tandems, cyclomoteurs auxiliaires.
Bien que l’arabe et l'amazigh soient les langues officielles du Maroc, vous n’aurez aucune difficulté à vous faire comprendre en français. De nombreux Marocains pratiquent également l’anglais, l’espagnol ou l’allemand.
La période de ramadan est particulière. Durant ce mois sacré pour les musulmans, les touristes doivent notamment s’abstenir de manger et de boire en public. Renseignez-vous auprès de votre hôtel pour aménager votre programme.
Dès votre arrivée au Maroc, vous pouvez si vous le souhaitez louer un véhicule et utiliser votre permis de conduire en cours de validité pour circuler librement. Cette autorisation est valable durant un an maximum à partir du début de votre séjour temporaire au Maroc.