Aller au contenu principal
28°C

Fil d'Ariane

Accueil CITY GUIDE DÉCOUVREZ L'AGENDA DU MOIS

DÉCOUVREZ L'AGENDA DU MOIS

Sélectionnez vos dates et découvrez les événements organisés à Casablanca: spectacles, concerts et expositions, conférences professionnelles, salons et manifestations. 
Pour plus d'événements, téléchargez l'application Casabreak en cliquant ici. 
Si préférez que l'on vous propose un programme sur mesure, faites le Quizz Casaoui en cliquant ici

 

 

 

Les Weeksends de l'OPM

Lire Plus + 28 novembre 2021

Suprêmes

Lire Plus + 28 novembre 2021

Resident evil: bienvenue à raccoon city

Lire Plus + 24 novembre 2021

Encanto, la fantastique famille madrigal

Lire Plus + 24 novembre 2021

Africa Place Marketing

Lire Plus + 24 novembre 2021

Festival International d’Art Vidéo

Lire Plus + 23 novembre 2021

La fabuleuse expédition du professeur Ferguson

Lire Plus + 23 novembre 2021

Sound of the Mint

Lire Plus + 19 novembre 2021

Le Festival Des Sports Urbains

Lire Plus + 19 novembre 2021

Les bodin's en thaïlande

Lire Plus + 17 novembre 2021

Affamés

Lire Plus + 17 novembre 2021

S.o.s. fantômes : l’héritage

Lire Plus + 17 novembre 2021

Fado Festival Casablanca

Lire Plus + 12 novembre 2021

ELECTRIK

Lire Plus + 11 novembre 2021

" Cry macho"

Lire Plus + 10 novembre 2021

Marcher sur l'eau

Lire Plus + 10 novembre 2021

Aline

Lire Plus + 10 novembre 2021

Gaza Mon Amour

Lire Plus + 9 novembre 2021

JACOB ET LES CHIENS QUI PARLENT – À partir de 6 ans

Lire Plus + 7 novembre 2021

SOUS LE CIEL D’ALICE

Lire Plus + 4 novembre 2021

ESCAPE, voyage au cœur des cultures numériques

Lire Plus + 4 novembre 2021

Si on chantait

Lire Plus + 3 novembre 2021

Many saints of newark - une histoire des soprano

Lire Plus + 3 novembre 2021

Haut et fort

Lire Plus + 3 novembre 2021

Les éternels

Lire Plus + 3 novembre 2021

Semaines du film européen

Lire Plus + 3 novembre 2021

L'homme qui a vendu sa peau

Lire Plus + 2 novembre 2021

Casa Mouja

Lire Plus + 1 novembre 2021

The french dispatch

Lire Plus + 27 octobre 2021

Wecasablanca Festival

Lire Plus + 21 octobre 2021

Ron débloque

Lire Plus + 20 octobre 2021

Halloween kills

Lire Plus + 20 octobre 2021

Venom 2

Lire Plus + 20 octobre 2021

Elkenz

Lire Plus + 14 octobre 2021

Mourir peut attendre

Lire Plus + 13 octobre 2021

Le dernier duel

Lire Plus + 13 octobre 2021

Rosumat, l’imaginaire hispanique dans les dessins d'artistes marocains

Lire Plus + 12 octobre 2021

Opéra au Cinéma Rif en Direct de New York

Lire Plus + 9 octobre 2021

Pacto de fuga

Lire Plus + 9 octobre 2021

Les Rencontres Chorégraphiques de Casablanca

Lire Plus + 6 octobre 2021

Les Weeksends de l'OPM


Pour ce deuxième Weekend de l’année, quatre solistes de l’Orchestre Philharmonique du Maroc se frottent à un exercice d’équilibriste dans un Quatuor des Dissonances de Mozart.

En ajoutant un piano à ce quatuor à cordes, Brahms nous amène vers une sonorité beaucoup plus orchestrale dans son 1er Quintette !​​

Favorisant les individualités artistiques, la musique de chambre propose un répertoire de musique classique dédié à un petit ensemble instrumental. Ces concerts en formation réduite permettent d’être au plus proche des musiciens de l’Orchestre.

- EIMD de Casablanca


Suprêmes


"« Le film progressant, on comprend la force de cette bande, née dans l’adversité sociale et politique, la solidarité de leurs membres, leurs tensions parfois. On réalise aussi pourquoi ils sont rapidement devenus le groupe le plus important du rap français. Avec un fil directeur : la légèreté et l’humour caractérisant alors ces jeunes gens qui n’avaient rien à perdre, tout à gagner, et n’avaient que faire des codes alors en vigueur dans l’univers de la musique, tirés qu’ils étaient par le talent immense et les convictions de leurs deux leaders – leur amitié est au cœur du récit. On rit donc beaucoup durant ce film éblouissant qui ne fait l’impasse sur aucun des enjeux sociaux liés à l’ascension du groupe. On s’y croirait tellement qu’à chaque minute, et grâce aux perles de NTM rythmant le film plein pot, on a envie de se lever pour chanter et danser avec eux. »"


Resident evil: bienvenue à raccoon city


Depuis le départ de la toute-puissante entreprise, Raccoon City a sombré jusqu’à la ruine, et une menace terrible se terre au plus profond de ses entrailles. Lorsque le mal se réveille en semant l’horreur, un petit groupe de survivants va unir ses forces pour tenter de découvrir la vérité sur Umbrella, en espérant voir le bout de la nuit…

Réalisation : Johannes Roberts

-Mégarama


Encanto, la fantastique famille madrigal


Familial, Musique, Aventure, Animation, Fantastique,
Une comédie musicale centrée sur une jeune fille et sa famille en Colombie, qui ont tous des pouvoirs magiques sauf elle.

Réalisation : Byron Howard, Jared Bush

- Mégarama


Africa Place Marketing


Pour 2021, Casablanca Events & Animation organise la 2ème édition du symposium « Africa Place Marketing » sous le thème : Tous acteurs d’hospitalité et d’attractivité des territoires.
Africa Place Marketing est un projet collectif et partagé d’attractivité, qui traduit l’ambition de Casablanca à devenir un lieu incontournable de partage, d’échange, de co-construction et de développement dans le domaine du marketing territorial.
Africa Place Marketing qui fait partie intégrante de la démarche d’attractivité Wecasablanca, se tiendra sur 2 jours, dans un format phygital via une plateforme virtuelle de retransmission

 

www.africaplacemarketing.com


Festival International d’Art Vidéo


Le Festival International d'Art Vidéo de Casablanca (FIAV )de Casablanca, porté par la Faculté des lettres et des sciences humaines de Ben M’sik, revient avec une 27ème édition du qui aura lieu à Casablanca du 23 au 27 novembre 2021, sous le thème « Corps en immersion ».Cette année le festival organise un « Focus Québec » qui met à l’honneur la création poétique, vidéographique, scénique et numérique du Québec.www.fiav.ma


La fabuleuse expédition du professeur Ferguson


Le Victoria, un vaisseau sous-marin confectionné par le professeur Ferguson, s'enfonce progressivement dans les eaux du Pacifique. Engrenages, aiguilles et leviers s'activent pour rejoindre les profondeurs et y trouver une méduse phosphorescente, l'Aequorea Victoria. Pour ce scientifique, professeur suppléant au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, habitué à la solitude, au calme et au travail, le voyage ne va pas se passer comme prévu. En effet un petit grain de sable, répondant au nom de Jenny s'est glissé dans la mécanique. Souhaitant partir à l'aventure, la petite fille et sa peluche Monsieur Crookston se sont discrètement joint à la mission pour lui faire prendre une direction toute nouvelle. Abordant la question de la connaissance de soi, de l'autre mais aussi du monde, soit par l'expérience soit par l'intermédiaire des livres, cette pièce nous plonge dans l'univers de Jules Verne. Dans un style steampunk, Il y est question de découvertes scientifiques, d'aventure, de deuil mais aussi d'espoir.

-Studio Des Arts Vivants


Sound of the Mint


Sound of Mint est né au Maroc, de la rencontre entre Fadel Lahlou DJ et Producteur de musique électronique et Joël Pellegrini musicien et compositeur. Ils décident de se réunir pour créer une musique mystique mélangeant la musique électro avec des instruments acoustiques atypiques.
Studio Des Arts Vivants


Le Festival Des Sports Urbains


Ce festival est une compétition organisée par Casablanca Events & Animation en partenariat avec FRM des Sports Urbains qui aura lieu entre le 19 et 21 Novembre 2021 au Complexe Al Amal à Casablanca.


Complexe Amal


Les bodin's en thaïlande


Maria Bodin, vieille fermière roublarde et autoritaire de 87 ans, doit faire face à une nouvelle épreuve : son grand nigaud de fils, Christian 50 ans, a perdu le goût de la vie. Suivant l’avis du psychiatre, qui conseille le dépaysement, la mère Bodin se résigne donc à casser sa tirelire pour payer des vacances à son fils… en Thaïlande ! Quand la mère et le fils Bodin s’envolent, pour la première fois, à plus de dix mille kilomètres de leur terroir natal, le choc est énorme : hôtel club, touristes, plages de sable blanc et autres massages exotiques, ils n'ont clairement pas le mode d'emploi … pas simple de dépayser des paysans ! Les Bodin's s'embarquent alors dans un road-movie rocambolesque à travers tout le pays, avec pour seuls bagages leur audace, leur cœur et leur bon sens paysan.

Réalisation : Frédéric Forestier

- Mégarama


Affamés


Un maître d'école découvre qu'un de ses élèves est victime de son père et de son frère qui cultivent un secret surnaturel.

Réalisation : Scott Cooper

-Mégarama


S.o.s. fantômes : l’héritage


Une mère célibataire et ses deux enfants s'installent dans une petite ville et découvrent peu à peu leur relation avec les chasseurs de fantômes et l'héritage légué par leur grand-père.

Réalisation : Jason Reitman

-Mégarama


Fado Festival Casablanca


Quatrième Édition Festival Fado Maroc
« LISBONNE ET EL FADO » : MUSIQUE, CINE, ET UNE CONFÉRENCE CONSTITUENT LE PROGRAMME DU FADO FESTIVAL MAROC 2021

Le Festival de Fado réaffirme son engagement au Maroc et apporte après une année de pause obligatoire pour la pandémie, garde intact son empressement à promouvoir la langue et la culture portugaise et sera présent à Casablanca les 12 et 13 novembre au Studio des Arts Vivants.

Le genre musical portugais est considéré comme un patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO et, au cours des dernières décennies, il a accru sa popularité dans le monde entier, gagnant de plus en plus de publics et contribuant à diffuser la culture et la marque du Portugal à travers ses mélodies.

Dans cette édition que le Festival consacre à "Lisbonne", épicentre et source inépuisable des artistes de fado depuis ses débuts, il rassemble des figures de reconnaissance internationale unanimement plébiscitées par la critique et le public à chaque concert, comme les artistes Sara Correia et Fabia Rebordão qui si présentent au Maroc pour montrer leurs dernières travaux.


En ce sens, le festival de cette année s'accompagne d'activités totalement gratuites. Il s'agit de la projection du film documentaire Lisbon Story, de Wim Wenders et de la conférence de Lisbonne, le berceau du Fado, en charge de Tiago Torres de Silva.


ELECTRIK


Le nouveau spectacle ELEKTRIK de la compagnie Blanca Li pour 8 danseurs est une création éclatante et décalée où Blanca Li concentre toute la puissance et l’énergie de la danse électro.
Entourée d’une équipe artistique de haut vol, Blanca Li livre ici sa troisième production créée en 2018, autour de ce style urbain survolté. Avec huit interprètes devenus des références mondiales de la culture électro et une musique en partie composée par Tao Gutierrez, « ELEKTRIK » est un concentré de talents mis au service de l’électro.

Le résultat est réjouissant, drôle et coloré. Un spectacle à découvrir en famille.

Studio Des Arts Vivants


" Cry macho"


Une ancienne star de rodéo, devenu éleveur de chevaux, accepte la mission que lui confie l'un de ses anciens patrons : partir au Mexique pour ramener son jeune fils, qui vit avec sa mère alcoolique.

Réalisation : Clint Eastwood


Marcher sur l'eau


Marcher sur l'eau a été tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020 et raconte l'histoire du village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, qui se bat pour avoir accès à l’eau par la construction d'un forage.

-Mégarama


Aline


Québec, fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur 14ème enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n’a plus qu’une idée en tête… faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde. Epaulée par sa famille et guidée par l’expérience puis l’amour naissant de Guy-Claude, ils vont ensemble écrire les pages d’un destin hors du commun.

Réalisation : Valérie Lemercier

Acteurs : Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Arnaud Préchac, Michel Drucker, Elsa Tauveron, Denis Lefrançois, Danielle Fichaud, Roc LaFortune, Antoine Vézina, Sonia Vachon

-Mégarama


Gaza Mon Amour


Synopsis : Issa, un pêcheur de soixante ans, est secrètement amoureux de Siham, une femme qui travaille comme couturière au marché. Il souhaite la demander en mariage. C'est alors qu'il découvre une statue antique du dieu Apollon dans son filet de pêche, qu’il décide de cacher chez lui. Quand les autorités locales découvrent l’existence de ce mystérieux trésor, les ennuis commencent pour Issa. Parviendra-t-il à déclarer son amour à Siham ?

Présentation
Catégorie : Drame
Réalisation : Tarzan et Arab Nasser
Avec Salim Daw, Hiam Abbass, Maisa Abd Elhadi, …
Nationalités : France/ Allemagne/Portugal
Durée : 1h25
Langue : Français
Institut Français


JACOB ET LES CHIENS QUI PARLENT – À partir de 6 ans


Quand son père doit s’absenter pour son travail, Jacob est, à son grand regret, obligé de passer une semaine chez son oncle Ange et sa cousine Mimi qui vivent dans un quartier populaire presque rural, en périphérie de la grande ville. Le séjour tant redouté va prendre une tournure inattendue quand, avec l’aide de drôles de chiens qui parlent, Jacob et Mimi vont tenter de sauver le vieux quartier d’un colossal et destructeur projet immobilier. Une fable écologique et philosophique, pleine d’aventure et de magie. Institut Français


SOUS LE CIEL D’ALICE


Dans les années 50, la jeune Alice quitte la Suisse pour le Liban, contrée ensoleillée et exubérante. Là-bas, elle a un coup de foudre pour Joseph, un astrophysicien malicieux qui rêve d'envoyer le premier libanais dans l'espace. Alice trouve vite sa place dans la famille de ce dernier. Mais après quelques années de dolce vita, la guerre civile s'immisce dans leur paradis... -Institut Français


ESCAPE, voyage au cœur des cultures numériques


Du mardi au vendredi de 14h30 à 19h30
Le samedi de 11h à 18h
L’exposition Escape, voyage au cœur des cultures numériques propose une découverte pédagogique et ludique des cultures numériques, à travers une trentaine de créations mêlant œuvres d’art numérique, web documentaires, jeux vidéo, expériences en réalité augmentée.
Elle invite à mieux comprendre les bouleversements causés par la révolution numérique et explore les grandes notions qui la composent : #Web, #réseaux sociaux, #algorithmes, #data, #GAFAM, #hacker, #maker, #fake news, #intelligence artificielle, #transhumanisme, etc.
Dans une époque qui nous incite sans cesse à nous connecter, l’exposition Escape, voyage au cœur des cultures numériques invite à regarder ce monde numérique avec un œil critique, à faire un pas de côté et échapper un instant à son emprise, à retrouver notre libre arbitre ; à appuyer sur la touche « Escape ».
Vernissage le mercredi 3 novembre :
À partir de 19h30 – Visite libre de l’exposition ESCAPE et de l’installation 0AR de la Cie AΦE, en présence de la compagnie.


Si on chantait


Quiévrechain, ville industrielle du nord de la France. Après la fermeture de leur usine, Franck, passionné de variété française décide d’entraîner ses anciens collègues, Sophie (dont il est secrètement amoureux), José (qui chante comme une casserole), et Jean-Claude (ancien cadre un peu trop fier) dans un projet un peu fou : monter une entreprise de livraisons de chansons à domicile, SI ON CHANTAIT ! Départs en retraite, anniversaires ; à force de débrouille, ils commencent à avoir de plus en plus de demandes. Mais entre chansons, tensions et problèmes de livraisons, les fausses notes vont être dures à éviter !

Réalisation : Fabrice Maruca

Acteurs : Jérémy Lopez, Alice Pol, Artus, Clovis Cornillac, Chantal Neuwirth, Annie Grégorio, Frédéric Gorny, Olivier Bayart

- Mégarama


Many saints of newark - une histoire des soprano


Un prequel des Soprano se déroulant dans les années 60, alors que les communautés italo et afro-américaines se livrent une guerre sans merci.

Réalisation : Alan Taylor

Acteurs : Alessandro Nivola, Leslie Odom Jr., Vera Farmiga, Jon Bernthal, Corey Stoll, Ray Liotta, Michela De Rossi, Michael Gandolfini, Billy Magnussen, Michael Imperioli

-Mégarama


Haut et fort


Anas, ancien rappeur, est engagé dans un centre culturel d’un quartier populaire de Casablanca. Encouragés par leur nouveau professeur, les jeunes vont tenter de se libérer du poids de certaines traditions pour vivre leur passion et s’exprimer à travers la culture hip hop….

Réalisation : Nabil Ayouch

Acteurs : Ismail Adouab, Nouhaila Arif, Samah Baricou, Abdelilah Basbousi, Anas Basbousi, Soufiane Belali, Zineb Boujemaa, Amina Kannan, Marwa Kniniche, Maha Menan

-Mégarama


Les éternels


Appartenant à une ancienne race d'êtres humains, les Eternels, qui peuvent manipuler l'énergie cosmique, ont été créés par les Célestes afin de protéger la Terre contre leurs homologues, les Déviants.

Réalisation : Chloé Zhao

Acteurs : Gemma Chan, Richard Madden, Kumail Nanjiani, Lia McHugh, Brian Tyree Henry, Lauren Ridloff, Barry Keoghan, Ma Dong-seok, Kit Harington, Salma Hayek

-Mégarama


Semaines du film européen



Les Semaines du film européen sont enfin de retour à casablanca du
26 novembre au 3 décembre
Seances a 20h
"Madres paralelas" de Pedro Almodovar avec Penelope Cruz en ouverture.

 

-Cinéma Rif


L'homme qui a vendu sa peau


Sam Ali, jeune Syrien sensible et impulsif, fuit son pays pour le Liban afin d’échapper à la guerre. Pour se rendre en Europe et vivre avec l’amour de sa vie, il accepte de se faire tatouer le dos par l’artiste contemporain le plus sulfureux au monde. En transformant son corps en une prestigieuse œuvre d’art, Sam finira toutefois par découvrir que sa décision s’est faite au prix de sa liberté.-Institut Français


Casa Mouja


Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’Assiste, Casablanca Events et Animation organise la 6ème édition de Casamouja by Wecasablanca.
Restez connectés pour ne rien rater de cette édition qui vous promet des fresques murales plus vraies que nature!


The french dispatch


Le quotidien de journalistes, correspondants américains à Paris. - Mégarama


Wecasablanca Festival


La rentrée culturelle de la ville Blanche sera haute en couleurs à l’occasion du WeCasablanca Festival 2021. Du 21 au 24 octobre, la scène du parc de Vélodrome verra en effet défiler de très grandes voix marocaines, des noms illustres et de sublissimes découvertes. Quatre jours qui balanceront entre musiques nationales incontournables et fusions modernes, à l’image de la diversité, de la créativité et de l’ouverture sur le monde inscrites dans l’ADN de Casablanca. 

C’est une programmation très riche et diversifiée mais aussi particulièrement cohérente que déploie Casablanca Events et Animations du jeudi 21 au dimanche 24 octobre 2021, date qui coïncide avec le 5ème anniversaire du lancement de la marque territoriale WeCasablanca, c’était le 24 octobre 2016. Le festival sera un flamboyant dialogue entre les multiples couleurs qui composent la large gamme des musiques nationales. De quoi réunir tous les Casablancais, toutes générations confondues... à Casablanca mais aussi à travers le monde puisque les concerts seront retransmis via les réseaux sociaux. En voici le contenu, soirée par soirée, offert en life par des artistes d’exception, accompagnés d’une dizaine de musiciens.

Jeudi 21 octobre 2021 : Escale dans l’univers musical Andalou et Malhoune

Pour cette soirée d’ouverture, les sublimes voix de Sanaa MARAHATI, Marouane HAJJI et Abderrahim SOUIRI emporteront les festivaliers dans un voyage à travers les plus beaux poèmes de la musique andalouse et du malhoune, ces deux patrimoines culturels nationaux incontournables.

Vendredi 22 octobre 2021 : la musique marocaine moderne à l’honneur 

Réunis au sein d’une résidence d’artistes, trois talents d’exception, Fatim Zahra LAAROUSSI, Lamiaa ZAIDI et Mohcine SALAHEDINE, ont peaufiné un spectacle inédit qui revisite de grands classiques de la chanson marocaine moderne, en empruntant les plus fameux succès d’artistes qui sont dans les mémoires de tous les Casablancais tels que Ghita BENABDESLAM, Mahmoud EL IDRISSI ou encore Mohamed EL HAYANI.

Samedi 23 octobre 2021 : Célébration de l’Aïta

Un groupe de Musiciens issus de différents horizons, Rock musique classique ou Chaabi, accompagnera Souad HASSAN et Khalid BOUAZAOUI pour la AITA PROJECT, sous la direction artistique de Abdellah CHERRADI et Youssef GRIRANE, le temps d’une soirée pour explorer le patrimoine Chaabi avec talent et créativité. Le concert de clôture sera animé par Nacim HADDAD.

Dimanche 24 octobre : Révélation des plus belles voix de demain

C’est un plateau exceptionnel qui vous attend le 24 octobre, celui de la finale de la 3ème édition de Stud Live. Souhaitant mettre en avant le talent de la jeunesse marocaine, WeCasablanca Festival a décidé de clôturer son édition 2021 de la plus belle des manières : en réunissant sur scène les finalistes de Stud Live, cette plateforme digitale artistique qui a réuni, lors de cette édition, plus de 900 candidats de 10 villes du Maroc. Grâce à ce concours, les meilleurs talents bénéficient d’un encadrement et d’un enregistrement audio-vidéo professionnel, une aide précieuse pour se présenter aux médias.

Et WeCasablanca Festival  c’est aussi la Caravane WeCasablanca 

Durant 3 jours, la carvane WeCasablanca s’invite dans plusieurs écoles publiques et des associations qui s’occupent des enfants en difficultés sociales. Au programme, des concerts et des ateliers de sensibilisation par des musiciens de rue casablancais, en partenariat avec l’association Free Lfen.

Plus d’informations sur la retransmission des concerts live sont disponibles sur les réseaux sociaux Wecasablanca et le portail www.wecasablanca.com
 

A propos de Casablanca Events et Animation

La Société de Développement Local Casablanca Events et Animation, créée en 2015, a pour mission d’élaborer et mettre en œuvre la stratégie d’attractivité globale du territoire sur les plans local, régional et international. Pour ce faire, Casablanca Events et Animation déploie des projets structurants, assure la gestion des infrastructures sportives et culturelles qui lui sont confiées et organise des événements d’envergure dans les domaines culturel, sportif et économique. Casablanca Events et Animation est une société anonyme de droit privé à capitaux publics dont les actionnaires sont le Conseil de la Région de Casablanca-Settat, la Commune de Casablanca et le Conseil Préfectoral de Casablanca.

A propos de WeCasablanca

Pour concrétiser et accompagner le projet consistant à faire de Casablanca une métropole économique, culturelle et touristique en Afrique et dans le monde, les autorités ont confié à Casablanca Events et Animation la réalisation d’une démarche d’attractivité qui a permis la révélation le 24 octobre 2016 de Wecasablanca. Cette démarche d’attractivité, une première du genre sur le continent, a été adoptée par tous les Casablancais et l’ensemble des acteurs publics et privés de la métropole. Née d’une démarche participative, qui a impliqué les acteurs institutionnels, des représentants de grands groupes internationaux, des chefs d’entreprises, des représentants d’associations, des professeurs, des chercheurs, des élus ou encore des sportifs, Wecasablanca affirme l’identité de Casablanca et de ses habitants, et dont l’ambition est de la propulser au rang de grande métropole euro-méditerranéenne, et d’en faire une véritable « Global City ».


Ron débloque


Un futur dans lequel où tous les enfants possèdent un robot compagnon pour les accompagner partout dans leur quotidien. - Mégarama


Halloween kills


Laurie Strode, sa fille Karen et sa petite fille Allyson viennent d’abandonner le monstre au célèbre masque, enfermé dans le sous-sol de la maison dévorée par les flammes. Grièvement blessée, Laurie est transportée en urgence à l’Hôpital, avec la certitude qu’elle vient enfin de se débarrasser de celui qui la harcèle depuis toujours. Mais Micheal Myers parvient à s’extirper du piège où Laurie l’avait enfermé et son bain de sang rituel recommence. Surmontant sa douleur pour se préparer à l’affronter encore une fois, elle va inspirer la ville entière qui décide de l’imiter et de se soulever pour exterminer ce fléau indestructible. Les trois générations de femmes vont s’associer à une poignée de survivants du premier massacre, et prennent les choses en main en formant une milice organisée autour de la chasse et la destruction du monstre une fois pour toutes. Le mal meurt cette nuit. - Mégarama


Venom 2


- Mégarama


Elkenz


Par coïncidence, Jad découvre la carte du trésor de son grand-père, qui l'avait enterré dans un Ryad à Rabat, et décide de partir au Maroc pour le chercher. À son arrivée à l'aéroport, Jad rencontre Hamdan, le chauffeur de taxi, qui lui confie son secret et lui demande de l'aider à réaliser son rêve de récupérer le trésor (alkenz). L'aventure de la recherche commence avec Jad, Hamdan et son épouse Rukia, qui tentent d'intercepter une série de difficultés, dans un cadre comique - Mégarama


Mourir peut attendre


James Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s'agit de sauver un scientifique qui vient d'être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d'un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques… -Mégarama


Le dernier duel


Basé sur des événements réels, le film dévoile d’anciennes hypothèses sur le dernier duel judiciaire connu en France - également nommé « Jugement de Dieu » - entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, deux amis devenus au fil du temps des rivaux acharnés. Carrouges est un chevalier respecté, connu pour sa bravoure et son habileté sur le champ de bataille. Le Gris est un écuyer normand dont l'intelligence et l'éloquence font de lui l'un des nobles les plus admirés de la cour. Lorsque Marguerite, la femme de Carrouges, est violemment agressée par Le Gris - une accusation que ce dernier récuse - elle refuse de garder le silence, n’hésitant pas à dénoncer son agresseur et à s’imposer dans un acte de bravoure et de défi qui met sa vie en danger. L'épreuve de combat qui s'ensuit - un éprouvant duel à mort - place la destinée de chacun d’eux entre les mains de Dieu.

- Mégarama


Rosumat, l’imaginaire hispanique dans les dessins d'artistes marocains


«Rosumat, l’imaginaire hispanique dans les dessins d'artistes marocains» est un regard libre, créatif et surtout personnel de 12 artistes marocains à la culture hispanique à partir de la bande dessinée et de l'illustration. Plusieurs thèmes sont abordés par les artistes marocains dans cette aventure graphique autour du monde hispanique, de l'influence de Don Quichotte dans l'imaginaire collectif à la présence de l'espagnol et son influence sur le dialecte marocain «darija», en passant par l'impact de la musique et de la littérature hispaniques sur la culture marocaine contemporaine. A cette diversité thématique s'ajoute une autre de nature graphique, qui confère à ce projet une richesse en lien avec ce qui se passe actuellement dans la jeune scène marocaine de la bande dessinée et de l'illustration.

-Institut Cervantes


Opéra au Cinéma Rif en Direct de New York


L'opéra du Metropolitan de New York revient au cinéma Rif -Cinéma RIF


Pacto de fuga


" Si Eva a mordu la pomme et condamné l'humanité, dans cette pièce les trois interprètes cherchent à mettre fin à cette condamnation féminine. Celles de la pomme damnée, celles du péché originel, les femmes ont toujours été en quelque sorte comme le point zéro de tous les maux de la terre. Cette création s’appuie sur la force d'un couplet dans la voix de Doña Concha Piquer comme point de départ de cette passionnante rencontre qu’est Pacto de Fuga. Une histoire de révélation, de servitude et de libération, qui coule naturellement dans une danse énergique, vitale et puissante. Plus jamais de pomme pourrie. "

-Institut Cervantes


Les Rencontres Chorégraphiques de Casablanca


Les Rencontres Chorégraphiques de Casablanca proposent pour cette nouvelle édition de mettre en lumière la nouvelle génération de danseurs marocains. Au programme, des résidences d’artistes, des Master class, des auditions…. avec des chorégraphes-formateurs internationaux, mais aussi de grandes performances artistiques réalisées par des compagnies marocaines et étrangères. 
www.coljam.ma