Aller au contenu principal
28°C

Fil d'Ariane

Accueil CITY GUIDE DÉCOUVREZ L'AGENDA DU MOIS

DÉCOUVREZ L'AGENDA DU MOIS

Sélectionnez vos dates et découvrez les événements organisés à Casablanca: spectacles, concerts et expositions, conférences professionnelles, salons et manifestations. 
Pour plus d'événements, téléchargez l'application Casabreak en cliquant ici. 
Si préférez que l'on vous propose un programme sur mesure, faites le Quizz Casaoui en cliquant ici

 

 

 

The french dispatch

Lire Plus + 27 octobre 2021

Wecasablanca Festival

Lire Plus + 21 octobre 2021

Ron débloque

Lire Plus + 20 octobre 2021

Halloween kills

Lire Plus + 20 octobre 2021

Venom 2

Lire Plus + 20 octobre 2021

Elkenz

Lire Plus + 14 octobre 2021

Mourir peut attendre

Lire Plus + 13 octobre 2021

Le dernier duel

Lire Plus + 13 octobre 2021

Rosumat, l’imaginaire hispanique dans les dessins d'artistes marocains

Lire Plus + 12 octobre 2021

Opéra au Cinéma Rif en Direct de New York

Lire Plus + 9 octobre 2021

Pacto de fuga

Lire Plus + 9 octobre 2021

Les Rencontres Chorégraphiques de Casablanca

Lire Plus + 6 octobre 2021

Le Miracle du Saint Inconnu

Lire Plus + 3 octobre 2021

La famille addams 2

Lire Plus + 2 octobre 2021

NOJOUM

Lire Plus + 2 octobre 2021

ESPACES CIRQUE

Lire Plus + 2 octobre 2021

Le Miracle du Saint Inconnu

Lire Plus + 1 octobre 2021

Du square Mohamed Abdou au Parc de la Ligue Arabe, des projets pour améliorer le quartier  !

Lire Plus + 17 juillet 2021

The french dispatch


Le quotidien de journalistes, correspondants américains à Paris. - Mégarama


Wecasablanca Festival


La rentrée culturelle de la ville Blanche sera haute en couleurs à l’occasion du WeCasablanca Festival 2021. Du 21 au 24 octobre, la scène du parc de Vélodrome verra en effet défiler de très grandes voix marocaines, des noms illustres et de sublissimes découvertes. Quatre jours qui balanceront entre musiques nationales incontournables et fusions modernes, à l’image de la diversité, de la créativité et de l’ouverture sur le monde inscrites dans l’ADN de Casablanca. 

C’est une programmation très riche et diversifiée mais aussi particulièrement cohérente que déploie Casablanca Events et Animations du jeudi 21 au dimanche 24 octobre 2021, date qui coïncide avec le 5ème anniversaire du lancement de la marque territoriale WeCasablanca, c’était le 24 octobre 2016. Le festival sera un flamboyant dialogue entre les multiples couleurs qui composent la large gamme des musiques nationales. De quoi réunir tous les Casablancais, toutes générations confondues... à Casablanca mais aussi à travers le monde puisque les concerts seront retransmis via les réseaux sociaux. En voici le contenu, soirée par soirée, offert en life par des artistes d’exception, accompagnés d’une dizaine de musiciens.

Jeudi 21 octobre 2021 : Escale dans l’univers musical Andalou et Malhoune

Pour cette soirée d’ouverture, les sublimes voix de Sanaa MARAHATI, Marouane HAJJI et Abderrahim SOUIRI emporteront les festivaliers dans un voyage à travers les plus beaux poèmes de la musique andalouse et du malhoune, ces deux patrimoines culturels nationaux incontournables.

Vendredi 22 octobre 2021 : la musique marocaine moderne à l’honneur 

Réunis au sein d’une résidence d’artistes, trois talents d’exception, Fatim Zahra LAAROUSSI, Lamiaa ZAIDI et Mohcine SALAHEDINE, ont peaufiné un spectacle inédit qui revisite de grands classiques de la chanson marocaine moderne, en empruntant les plus fameux succès d’artistes qui sont dans les mémoires de tous les Casablancais tels que Ghita BENABDESLAM, Mahmoud EL IDRISSI ou encore Mohamed EL HAYANI.

Samedi 23 octobre 2021 : Célébration de l’Aïta

Un groupe de Musiciens issus de différents horizons, Rock musique classique ou Chaabi, accompagnera Souad HASSAN et Khalid BOUAZAOUI pour la AITA PROJECT, sous la direction artistique de Abdellah CHERRADI et Youssef GRIRANE, le temps d’une soirée pour explorer le patrimoine Chaabi avec talent et créativité. Le concert de clôture sera animé par Nacim HADDAD.

Dimanche 24 octobre : Révélation des plus belles voix de demain

C’est un plateau exceptionnel qui vous attend le 24 octobre, celui de la finale de la 3ème édition de Stud Live. Souhaitant mettre en avant le talent de la jeunesse marocaine, WeCasablanca Festival a décidé de clôturer son édition 2021 de la plus belle des manières : en réunissant sur scène les finalistes de Stud Live, cette plateforme digitale artistique qui a réuni, lors de cette édition, plus de 900 candidats de 10 villes du Maroc. Grâce à ce concours, les meilleurs talents bénéficient d’un encadrement et d’un enregistrement audio-vidéo professionnel, une aide précieuse pour se présenter aux médias.

Et WeCasablanca Festival  c’est aussi la Caravane WeCasablanca 

Durant 3 jours, la carvane WeCasablanca s’invite dans plusieurs écoles publiques et des associations qui s’occupent des enfants en difficultés sociales. Au programme, des concerts et des ateliers de sensibilisation par des musiciens de rue casablancais, en partenariat avec l’association Free Lfen.

Plus d’informations sur la retransmission des concerts live sont disponibles sur les réseaux sociaux Wecasablanca et le portail www.wecasablanca.com
 

A propos de Casablanca Events et Animation

La Société de Développement Local Casablanca Events et Animation, créée en 2015, a pour mission d’élaborer et mettre en œuvre la stratégie d’attractivité globale du territoire sur les plans local, régional et international. Pour ce faire, Casablanca Events et Animation déploie des projets structurants, assure la gestion des infrastructures sportives et culturelles qui lui sont confiées et organise des événements d’envergure dans les domaines culturel, sportif et économique. Casablanca Events et Animation est une société anonyme de droit privé à capitaux publics dont les actionnaires sont le Conseil de la Région de Casablanca-Settat, la Commune de Casablanca et le Conseil Préfectoral de Casablanca.

A propos de WeCasablanca

Pour concrétiser et accompagner le projet consistant à faire de Casablanca une métropole économique, culturelle et touristique en Afrique et dans le monde, les autorités ont confié à Casablanca Events et Animation la réalisation d’une démarche d’attractivité qui a permis la révélation le 24 octobre 2016 de Wecasablanca. Cette démarche d’attractivité, une première du genre sur le continent, a été adoptée par tous les Casablancais et l’ensemble des acteurs publics et privés de la métropole. Née d’une démarche participative, qui a impliqué les acteurs institutionnels, des représentants de grands groupes internationaux, des chefs d’entreprises, des représentants d’associations, des professeurs, des chercheurs, des élus ou encore des sportifs, Wecasablanca affirme l’identité de Casablanca et de ses habitants, et dont l’ambition est de la propulser au rang de grande métropole euro-méditerranéenne, et d’en faire une véritable « Global City ».


Ron débloque


Un futur dans lequel où tous les enfants possèdent un robot compagnon pour les accompagner partout dans leur quotidien. - Mégarama


Halloween kills


Laurie Strode, sa fille Karen et sa petite fille Allyson viennent d’abandonner le monstre au célèbre masque, enfermé dans le sous-sol de la maison dévorée par les flammes. Grièvement blessée, Laurie est transportée en urgence à l’Hôpital, avec la certitude qu’elle vient enfin de se débarrasser de celui qui la harcèle depuis toujours. Mais Micheal Myers parvient à s’extirper du piège où Laurie l’avait enfermé et son bain de sang rituel recommence. Surmontant sa douleur pour se préparer à l’affronter encore une fois, elle va inspirer la ville entière qui décide de l’imiter et de se soulever pour exterminer ce fléau indestructible. Les trois générations de femmes vont s’associer à une poignée de survivants du premier massacre, et prennent les choses en main en formant une milice organisée autour de la chasse et la destruction du monstre une fois pour toutes. Le mal meurt cette nuit. - Mégarama


Venom 2


- Mégarama


Elkenz


Par coïncidence, Jad découvre la carte du trésor de son grand-père, qui l'avait enterré dans un Ryad à Rabat, et décide de partir au Maroc pour le chercher. À son arrivée à l'aéroport, Jad rencontre Hamdan, le chauffeur de taxi, qui lui confie son secret et lui demande de l'aider à réaliser son rêve de récupérer le trésor (alkenz). L'aventure de la recherche commence avec Jad, Hamdan et son épouse Rukia, qui tentent d'intercepter une série de difficultés, dans un cadre comique - Mégarama


Mourir peut attendre


James Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s'agit de sauver un scientifique qui vient d'être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d'un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques… -Mégarama


Le dernier duel


Basé sur des événements réels, le film dévoile d’anciennes hypothèses sur le dernier duel judiciaire connu en France - également nommé « Jugement de Dieu » - entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, deux amis devenus au fil du temps des rivaux acharnés. Carrouges est un chevalier respecté, connu pour sa bravoure et son habileté sur le champ de bataille. Le Gris est un écuyer normand dont l'intelligence et l'éloquence font de lui l'un des nobles les plus admirés de la cour. Lorsque Marguerite, la femme de Carrouges, est violemment agressée par Le Gris - une accusation que ce dernier récuse - elle refuse de garder le silence, n’hésitant pas à dénoncer son agresseur et à s’imposer dans un acte de bravoure et de défi qui met sa vie en danger. L'épreuve de combat qui s'ensuit - un éprouvant duel à mort - place la destinée de chacun d’eux entre les mains de Dieu.

- Mégarama


Rosumat, l’imaginaire hispanique dans les dessins d'artistes marocains


«Rosumat, l’imaginaire hispanique dans les dessins d'artistes marocains» est un regard libre, créatif et surtout personnel de 12 artistes marocains à la culture hispanique à partir de la bande dessinée et de l'illustration. Plusieurs thèmes sont abordés par les artistes marocains dans cette aventure graphique autour du monde hispanique, de l'influence de Don Quichotte dans l'imaginaire collectif à la présence de l'espagnol et son influence sur le dialecte marocain «darija», en passant par l'impact de la musique et de la littérature hispaniques sur la culture marocaine contemporaine. A cette diversité thématique s'ajoute une autre de nature graphique, qui confère à ce projet une richesse en lien avec ce qui se passe actuellement dans la jeune scène marocaine de la bande dessinée et de l'illustration.

-Institut Cervantes


Opéra au Cinéma Rif en Direct de New York


L'opéra du Metropolitan de New York revient au cinéma Rif -Cinéma RIF


Pacto de fuga


" Si Eva a mordu la pomme et condamné l'humanité, dans cette pièce les trois interprètes cherchent à mettre fin à cette condamnation féminine. Celles de la pomme damnée, celles du péché originel, les femmes ont toujours été en quelque sorte comme le point zéro de tous les maux de la terre. Cette création s’appuie sur la force d'un couplet dans la voix de Doña Concha Piquer comme point de départ de cette passionnante rencontre qu’est Pacto de Fuga. Une histoire de révélation, de servitude et de libération, qui coule naturellement dans une danse énergique, vitale et puissante. Plus jamais de pomme pourrie. "

-Institut Cervantes


Les Rencontres Chorégraphiques de Casablanca


Les Rencontres Chorégraphiques de Casablanca proposent pour cette nouvelle édition de mettre en lumière la nouvelle génération de danseurs marocains. Au programme, des résidences d’artistes, des Master class, des auditions…. avec des chorégraphes-formateurs internationaux, mais aussi de grandes performances artistiques réalisées par des compagnies marocaines et étrangères. 
www.coljam.ma


Le Miracle du Saint Inconnu


Cinéma Lutécia


La famille addams 2


Suite de la version animée de 2019 de La famille Addams. La famille la plus adorablement épouvantable d’entre toutes revient sur les écrans pour la suite de ses premières aventures avec La Famille Addams 2. Dans ce tout nouvel épisode, la famille Addams va se retrouver emberlificotée dans des aventures complètement déjantées, faites de situations loufoques, face à des personnages à la naïveté désarmante. Quoiqu’il arrive, toujours fidèle aux valeurs qui sont les siennes, la famille Addams ne manquera pas d’y apporter sa touche d’étrangeté et de bizarrerie. - Mégarama


NOJOUM


e week-end c’est la grande finale de la ligue nationale d’impro! On vous donne rendez-vous ce samedi et dimanche 2 et 3 octobre au Centre les Étoiles de Sidi Moumen pour voir des jeunes talents de tout les coins du pays. Réservez avant qu’il ne soit trop tard, les places sont limitées

-Centre Culturel Les étoiles de Sidi Moumen


ESPACES CIRQUE


PROGRAMME : 
De 10h à 12h // Ateliers découvertes des arts du cirque  
De 14h à 18h // Jeu vidéo Circus Charlie 
De 15h à 16h // Rencontre autour des arts du cirque au Maroc   
De 17h à 20h // Déambulation sortie de résidence


-Institut Français


Le Miracle du Saint Inconnu


Cinéma Lutécia


Du square Mohamed Abdou au Parc de la Ligue Arabe, des projets pour améliorer le quartier  !


"Le projet « Plus qu’un simple lien » est un appel à idée lancé par l’Institut français de Casablanca en partenariat avec l’Ecole d’Architecture et de Paysage de Casablanca (EAC) et l’Association de l’Espace Mohamed Abdou. Il se donne pour objectif de promouvoir le principe d’une passerelle piéton enjambant le boulevard Zerktouni qui soit aussi une nouvelle façon de traverser offrant une transition élégante entre le square Mohamed Abdou et le Parc de la Ligue Arabe. Cet appel à idées invite les participants à proposer un franchissement au-dessus du boulevard, en favorisant la qualité urbaine et la circulation pour les piétons et les cyclistes qui soit « Plus qu’un simple lien ». Les projets reçus seront présentés au public. Les meilleurs projets, feront l’objet d’une valorisation et d’une présentation dans les médias "

-Institut Français