Aller au contenu principal
En savoir plus    >
Du 6 au 15 Juillet 2017
En savoir plus    >
Du 5 au 16 Juillet 2017
x
28°C

Fil d'Ariane

Accueil Investir Raisons

Raisons

1

Une position géographique exceptionnelle et une stabilité politique reconnue

Casablanca est sur le plan économique la ville la plus dynamique du Maroc est reconnu pour sa stabilité politique à l’échelle continentale et régionale. Ouverte sur le monde, Casablanca est idéalement située sur la carte du monde avec des racines en Afrique et le regard rivé sur l’Europe, l’Amérique et le Moyen-Orient qui sont autant de marchés potentiels pour toutes les activités industrielles et de services.

2

Première place financière d’Afrique et hub continental

Casablanca est devenue en 2016 la première place financière du continent africain. Ce classement attribué par différents organismes marque la reconnaissance des capacités de financement importantes de la capitale économique. Non seulement elle se concentre 30% du réseau bancaire et représente une destination privilégiée pour la quasi-totalité des sièges de banques et d’assurances. Avec Casablanca Finance City, un véritable hub où les investisseurs peuvent trouver un cadre très attractif pour le financement de leurs activités industrielles et de services.

3

Des coûts très compétitifs et un climat des affaires attractif

Casablanca attire les investissements : de nombreux groupes nationaux et internationaux ont choisi d’y installer leurs sièges régionaux, usines ou bureaux pour profiter de nombreux avantages. Casablanca met tout en œuvre pour favoriser l’activité économique sans entraves, à travers la simplification des procédures administratives aux entreprises, un système de droit des affaires renforcé respectant la propriété industrielle et intellectuelle, ainsi que l’amélioration de la transparence réglementaire. La présence sur place d’un réseau de sous-traitants efficace et accessible est aussi génératrice d’économies substantielles. Sans oublier le Label Casablanca Finance City assorti d’un package attractif d’avantages au niveau fiscal, en termes de contrôle de changes et en matière de doing business.

4

Des infrastructures industrielles, logistiques et de transport de très haut niveau

Casablanca est un hub aérien, avec un aéroport certifié ISO 9001 desservant plus de 100 destinations à travers le globe. La région abrite aussi la première zone portuaire du Royaume, avec les trois ports de Casablanca, Mohammedia et Al jorf al asfar capables d’accueillir et de traiter de nombreux navires simultanément. Le transport routier y est un secteur mature et florissant qui profite pleinement des infrastructures autoroutières performantes et de haut niveau.
La région dispose par ailleurs d’importants parcs et zones industrielles et logistiques, ainsi que de centaines d’hectares de foncier et d’espaces de bureaux aménagés, immédiatement prêts à l’usage. Autant d’atouts qui stimulent l’implantation d’unités de production.

5

Une plateforme orientée export ouverte sur l’international

Casablanca est une destination de choix pour implanter un centre dédié à l’export de marchandises, matières premières, produits, savoir-faire et services en profitant du réseau bancaire marocain, dont l’expertise s’étend avec succès sur tout le continent à travers de nombreuses filiales et participations.
Casablanca est également un centre stratégique pour mener à bien des activités industrielles et commerciales fructueuses à l’échelle du continent. Plus de deux tiers des échanges commerciaux du Royaume s’y concentrent et de nombreuses industries se positionnent par rapport à leur proximité géographique avec Casablanca. D’autant que l’aéroport Nouaceur permet de bénéficier de coûts à l’export considérablement réduits et de l’accès à un marché de plus de 1 milliard de consommateurs à moins de 8 heures de vol, grâce aux 23 accords préférentiels et aux 55 accords de libre-échange signés par le Maroc. En outre, pour assurer une croissance économique forte, durable et créatrice de richesses, plusieurs plans sectoriels ont été mis en œuvre à l’échelle nationale et concernent au premier chef Casablanca. C’est une aubaine pour tous les investissements locaux ou étrangers dans les secteurs innovants tels que les TIC, l’offshoring, les énergies renouvelables, la logistique, l’industrie automobile, l'aéronautique et les services à forte valeur ajoutée, mais aussi des secteurs traditionnels tels que l’agriculture ou la pêche.

6

Un écosystème structuré au service des investisseurs

Pour tous vos investissements, vous pouvez bénéficier de l’appui du Centre régional d’investissement de la région de Casablanca-Settat, véritable guichet unique chargé d’accélérer vos démarches de création d’entreprise, de vous assister dans votre recherche de partenariat ou d’obtention d’un statut fiscal particulier, de facilités de change et de simplification de procédures…
Casablanca Finance City est par ailleurs l’interlocuteur recommandé pour vous accompagner dans vos recherches de financement .

7

Une population active multilingue et bien formée

Casablanca constitue un pôle d’innovation et de recherche scientifique, avec plus de 20% de l’effectif national des professeurs chercheurs, dont plus de 60% dans les domaines de la science et de l’ingénierie. Elle abrite 10 facultés, 7 grandes écoles publiques, une cinquantaine d’écoles supérieures privées, le premier institut en Afrique dédié aux métiers du BTP et un institut dédié à la formation en aéronautique. Casablanca est aussi un vivier important pour les universités et grandes écoles d’Europe et d’Amérique du Nord qui forment une partie de l’élite de la jeunesse marocaine dans les domaines les plus divers, à commencer par les métiers industriels et informatiques, l’ingénierie ou les services financiers. Tous ces atouts font de la métropole une destination de choix pour des investissements nécessitant un capital humain jeune, multilingue, qualifié et compétent au service des ambitions économiques du royaume.