Aller au contenu principal
28°C

Fil d'Ariane

Accueil Vivre S'informer

S'informer

Casablanca inspire les artistes, attire les investisseurs et accueille ceux qui veulent y tenter leur chance. Elle foisonne de services et d’hôtels, de commerces et de trésors architecturaux. Son activité portuaire, ses kilomètres de plage, son aéroport international... A trois heures de vol de l’Europe, Casablanca, la ville blanche. En un mot, Casablanca est une ville à vivre. Découvrez toutes l'info de la ville à travers ces différentes applications. 

Communauté d'expatriés

Lire Plus +

Communauté d'expatriés

CASABREAK

Lire Plus +

CASABREAK

CASABLANCA ET SON TRAMWAY

Lire Plus +

CASABLANCA ET SON TRAMWAY

TROUVER UNE PHARMACIE

Lire Plus +

TROUVER UNE PHARMACIE

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Lire Plus +

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

CASA MDINTI OU L’APPLI CITOYENNE

Lire Plus +

CASA MDINTI OU L’APPLI CITOYENNE

CASASTORE CATALOGUE D'APPLICATION

Lire Plus +

CASASTORE CATALOGUE D'APPLICATION

Communauté d'expatriés

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE DES EXPATRIÉS EN CLIQUANT ICI 

S’installer dans une nouvelle ville peut paraître compliqué. Si le meilleur moyen de s’intégrer est généralement l’immersion dans la société, il n’y a pas de mal à demander conseil – avant ou après votre arrivée – à ceux qui sont déjà là. A Casablanca, des associations sont au service des nouveaux venus. Ainsi Casa-Accueil, fondée en 1993, réunit aujourd’hui plus de 400 familles adhérentes. L’U.F.E. (Union des Français de l’Etranger) de Casablanca existe depuis 1927 et regroupe Français, francophones et francophiles.

L’association Français du Monde-A.D.F.E. (Association Démocratique des Français à l’Etranger), dont le but est de soutenir et conseiller les Français résidant hors de France et ceux qui voudraient s’expatrier, existe dans 150 pays et est représentée à Casablanca.

D’autres réseaux existent également : le CAFC (Cercle Amical Français de Casablanca), club omnisport de 20 hectares (tennis, natation, équitation, judo, etc.) regroupant plus de 8 000 membres (à ne pas confondre avec le CAF (Club Alpin Français), également présent à Casablanca, l’Amicale des Belges au Maroc, fondée en 1921, qui organise des rencontres culturelles, le Cercle des Italiens (Chez Massimo - Circolo Italiani), QG des Italiens expatriés, le Churchill Club où Casa-Accueil tient une permanence le lundi, le Goethe Institut pour retrouver la communauté amie de l’Allemagne, l’Institut Cervantès qui élargit l’horizon aux cultures hispaniques. Casablanca accueille également de nombreux consulats.

CASABREAK

Une fois installé, il est temps de découvrir ! Première application mobile gratuite dédiée au shopping et aux sorties à Casablanca, Casa Break est la meilleure manière pour le visiteur de découvrir la ville. Conçue par l’équipe Casablanca Events & Animation, elle est généreuse en bons plans, sorties, boutiques et infos pratiques, pour rester connecté à toute l’actu de la ville ! Son city guide, très complet, vous orientera à travers le circuit Street Art de la capitale économique, vous indiquera les meilleurs magasins, concept-stores, centres de bien-être, salles de sport, plages ou spots de surf, et vous informera des plus belles sorties culturelles ou encore des restaurants à essayer absolument.

Cliquez ici pour télécharger l'application CasaBreak. 

 

CASABLANCA ET SON TRAMWAY

Autre application à ranger dans ses favoris : Casa Tramway, pour voyager facilement en tramway. L’interface mobile donne accès à un plan interactif du réseau, à la possibilité de visualiser son itinéraire, aux horaires de passage des rames et à la localisation des points de vente des tickets.

Equipé du wifi gratuit, ce mode de transport idéal pour vos déplacements dans la ville vous permettra de traverser les quartiers rapidement, en profitant d’une vue originale sur Casablanca.

Actuellement 48 stations sont desservies sur les lignes T1 et T2.
L’extension des deux lignes est en cours avec une mise en service prévue fin 2018.

Cliquez ici pour télécharger l'application Casa Tramway. 

TROUVER UNE PHARMACIE

Quelle que soit l’heure, trouver la pharmacie de garde la plus proche ne sera plus un casse-tête grâce à Maroc Pharmacie. C’est l’application à télécharger pour géolocaliser les pharmacies ouvertes et s’y rendre sereinement. Casablanca fait partie des villes couvertes par Maroc Pharmacie.

Cliquez ici pour vous rendre sur l'application Maroc Pharmacie! 

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Idarati (« mon administration », aussi appelée Service Public) est l’application mobile qui vous guidera dans vos démarches administratives. Elle propose des informations pratiques sur les procédures, les coordonnées des services publics et les avis de concours de recrutement dans le secteur.

Cliquez ici pour télécharger l'application! 

CASA MDINTI OU L’APPLI CITOYENNE

Grâce à l’application Casa Mdinti («Casa ma ville»), les Casablancais peuvent désormais participer au quotidien à la propreté de leur ville, à tout instant, depuis leur téléphone mobile. Cet outil interactif permet de déposer une réclamation et d’en suivre le traitement en temps réel, de demander une intervention, de partager une idée d’amélioration des services, de connaître les circuits et les horaires de ramassage, d’obtenir des informations pratiques et même des conseils écologiques.

Cliquez ici pour télécharger l'application!

CASASTORE CATALOGUE D'APPLICATION

www.casastore.ma

La ville de Casablanca continue son ouverture sur le numérique en s’appuyant sur la Société de Développement Local (SDL) Casablanca Prestations. Créée en Décembre 2014 à l’initiative des collectivités territoriales de Casablanca, cette SDL a piloté l’étude de la mise en place du SDTN (Schéma Directeur de Transformation Numérique) du Grand Casablanca avec la contribution de cabinets d’experts. Ce SDTN a abouti au lancement d’un portefeuille de projets à court et moyen terme.

Plateforme CasaStore

CasaStore est l’un des premiers fruits de la réalisation de ce Schéma Directeur de Transformation Numérique du Grand Casablanca. C’est une plateforme web dédiée à la présentation des applications mobiles et Web qui concernent la ville de Casablanca.

Cette plateforme, dont le lancement officiel est prévu le 18 Avril 2018, est la première de son genre dans le royaume. Elle se base sur une approche participative, et vise à faire du citoyen un acteur principal du développement de la ville. Ainsi, CasaStore est destinée en premier lieu aux adhérents des nouvelles technologies, afin de proposer les applications et les nouveautés qui pourraient faciliter la vie des citoyennes et des citoyens de Casablanca.

Cependant, CasaStore n’est pas réservée exclusivement aux geeks. Elle est ouverte et libre d’accès à tous les utilisateurs amoureux des nouvelles technologies qui pourraient voir dans ce site un moyen de faire hisser Casablanca dans le rang des villes intelligentes. CasaStore offre un espace de partage et d’échange , où se rencontrent les développeurs, les adhérents aux nouvelles technologies, et les casablancais en général afin d’échanger leurs opinions et les événements qui entrent dans le centre d’intérêt de la communauté.

Comment cela fonctionne ?

Trois types d’utilisateurs peuvent exploiter la plateforme CasaStore : Les visiteurs, les utilisateurs, et les développeurs.

Le profil visiteur ne nécessite aucune authentification, ce qui rend l’accès initial aux pages de la plateforme web accessible à tous les internautes. Néanmoins, les actions que peut effectuer un visiteur se limitent à la recherche et visualisation du contenu des applications proposées, la lecture des articles du blog, et finalement l’accès au calendrier des événements.

Le deuxième type d’utilisateurs, nommé « utilisateur CasaStore », permet en plus, de participer aux activités de la plateforme et aussi d’en évaluer le contenu. Ceci passe par la création d’un compte « utilisateur ». L’authentification peut se faire en entrant les informations personnelles ou par un accès depuis les réseaux sociaux comme Facebook ou Google.

Ainsi un utilisateur peut proposer des événements qui sont en relation avec les nouvelles technologies, à condition qu’ils aient lieu dans la ville de Casablanca. L’utilisateur peut aussi proposer des articles qui traitent des nouvelles technologies. Ces articles doivent à priori être écrits par l’utilisateur qui les soumet, sinon doivent comporter la source / référence du rédacteur.

Il est à noter que les articles et les événements proposés par les utilisateurs sont soumis à une modération préalable à leur publication. En effet, les modérateurs de CasaStore contrôlent systématiquement le contenu des publications envoyées par l’utilisateur, afin de vérifier leur conformité à la charte d’utilisation de la plateforme web. En même temps les modérateurs reçoivent les éventuels signalements d’abus. Les signalements se font par les utilisateurs et les développeurs, dans le but de les faire participer au respect des règles éthiques et de la charte de la plateforme web. L’utilisateur CasaStore peut également noter, ou commenter les articles et les applications proposées par les autres utilisateurs, et aussi partager leur contenu dans les réseaux sociaux.

Le dernier type d’utilisateur pour la plateforme CasaStore est celui des développeurs. C’est un utilisateur CasaStore qui bénéficie des mêmes droits qu’un utilisateur normal, avec la possibilité en plus de proposer de nouvelles applications et de les mettre en ligne sur la plateforme. Ce type de profil permettra d’encourager les développeurs d’applications web et mobile à proposer leurs produits afin qu’ils soient téléchargés et utilisés par les autres utilisateurs et les visiteurs de la plateforme CasaStore.

Les applications mises en ligne par les développeurs sont également soumises à modération, afin de vérifier tout d’abord que leur contenu concerne bien la ville de Casablanca, mais aussi qu’elles soient complètes et prêtes à être utilisé.

Et ensuite ?

Dans cette logique, CasaStore encourage les Citoyens et Professionnels à participer au maximum, et de s’engager dans les activités de la plateforme, en leurs décernant des badges, afin de distinguer les utilisateurs et développeurs très actifs de ceux qui le sont moins. Ceci ne pourras qu’avoir un impact positif sur la qualité des prestations offertes par la communauté des utilisateurs à travers la favorisation d’un écosystème de compétitivité positive entre eux.

CasaStore s’efforcera donc d’être un environnement très riche d’échanges et de partages. Elle contribuera à la mise à niveau, la fiabilisation et structuration des applications et des échanges en vue de contribuer à l’émergence du numérique comme centre d’intérêt majeur de la ville de Casablanca. Objectif visé : être un intermédiaire incontournable entre, d’un côté les citoyens, professionnels et visiteurs de Casablanca, et de l’autre, l’administration publique.